X
Rechercher
Publicité

Saint-Claude évaluera la sécurité du barrage du lac Boissonneault

durée 8 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — Québec accorde 30 000 $ à la municipalité de Saint-Claude pour la réalisation de l’étude d’évaluation de la sécurité du barrage du lac Boissonneault.

C’est ce qu’a annoncé le député de Richmond, André Bachand, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette. 

La municipalité de Saint-Claude a reçu cette aide financière dans le cadre du volet 1 du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN), qui permet le remboursement d’une partie des dépenses engagées pour la réalisation d’une étude d’évaluation de la sécurité d’un barrage municipal, conformément aux obligations fixées par la Loi sur la sécurité des barrages. 

Les barrages sont des structures aux fonctions multiples. Ils contribuent notamment, comme celui du Lac-Boissonneault, au maintien d’activités récréatives et de villégiature. Il importe donc qu’ils soient conformes aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages.

« D’une superficie de près de 2 km2, le lac Boissonneault est une richesse importante pour une municipalité comme Saint-Claude. Mettre aux normes un barrage, c’est accroître la protection des personnes et des biens face aux risques associés à la présence d’un tel ouvrage. Je suis heureux de voir que la municipalité prend la santé et la sécurité de sa population à cœur. L’entretien et la mise aux normes de barrages, notamment dans le contexte des changements climatiques, ne peuvent être pris à la légère. C’est avec plaisir que je souligne du même coup cet investissement gouvernemental dans la région de l’Estrie », souligne André Bachand. 

Construit en 1987, le barrage du lac Boissonneault est d’une hauteur de 8,9 mètres et mesure 139,3 mètres d’une rive à l’autre. De forte contenance, il a une capacité de retenue de plus de 5 000 000 mètres cubes. 

Le PAFMAN prévoit le soutien des municipalités québécoises de 50 000 habitants ou moins dans la mise aux normes de leurs barrages à forte contenance. Lancé en janvier 2019 et reconduit jusqu’au 31 mars 2026, il a permis d’octroyer plus de 7,8 millions de dollars en aide financière pour 60 barrages dans 48 municipalités en date du 31 mars 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 janvier 2026 | 0h00

Le service de bibliothèque mobile de nouveau offert à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un tout nouveau service permanent est offert par la bibliothèque de Val-des-Sources depuis le 15 janvier dernier, soit celui d’une bibliothèque mobile. Dans les faits nous parlons davantage d’une relance que d’une nouveauté, car le service des communications à la ville de Val-des-Sources nous confiait que l’exercice avait déjà ...

24 janvier 2026 | 0h00

Plus d’une centaine d’interventions en 2025 pour le service de sécurité incendie de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Bien que fort heureusement moins d’incidents de grandes ampleurs ne se soient déclarés sur le territoire desservi par le service de sécurité incendie de Val-des-Sources au cours de la dernière année, il n’en demeure pas moins que la brigade de la caserne 43 a tout de même eu fort à faire au cours de cette période. Le directeur ...

23 janvier 2026 | 0h00

Windsor : la taxe foncière augmente de 2,5 %

Windsor — Les contribuables de Windsor subiront une hausse de 2,5 % de la taxe foncière. De plus, le dernier budget, déposé le 12 janvier, prévoit une hausse de 12 $ pour les services tarifiés liée à la collecte des matières résiduelles, au réseau municipal d’aqueduc et à l’assainissement des eaux usées. « Ce budget reflète notre volonté de ...