X
Rechercher
Publicité

L’ouverture de l’aréna de Saint-Denis repoussée à 2026

durée 6 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Parce que la subvention tarde à venir, l’ouverture de l’aréna de Saint-Denis-de-Brompton est repoussée au printemps 2026.

Les autorités municipales de Saint-Denis attendaient la confirmation de la subvention au mois de juin. Elles ont appris que ce n’est pas avant l’automne que Saint-Denis apprendra si le gouvernement du Québec appuie financièrement ce projet de rénovation évalué à quelque 10 M$.

« Nous avons été déçus d’apprendre que la subvention ne sera pas confirmée avant l’automne. Nous souhaitons la réponse le plus rapidement possible. Plus vite, nous aurons la réponse, plus vite nous pourrons nous organiser », déplore le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux. 

La demande de subvention a été déposée en décembre dernier dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Saint-Denis souhaite que la subvention couvre 60 % des coûts du présent projet de rénovation de l’aréna. Le reste serait alors financé par un règlement d’emprunt.

« Ce sont des mois que nous perdons. Nous voulons enclencher le processus le plus rapidement possible », soutient le premier magistrat.

L’objectif est de mettre aux normes et d’optimiser les lieux pour répondre aux besoins de la population, soit en faire un centre sportif multifonctionnel qui offre davantage qu’une patinoire, en permettant la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives sur un même plateau 12 mois par année.

Même s’il se dit confiant d’obtenir la subvention du gouvernement provincial, le maire de Saint-Denis insiste sur le fait que d’autres options sont envisagées advenant un refus. 

Le privé pourrait être sollicité. Dans ce sens, l’aréna pourrait porter le nom d’une compagnie privée. « Nous allons regarder du côté du partenariat privé-public. Chose certaine, il y aura quelque chose à Saint-Denis. Il y aura un complexe sportif multifonctionnel », mentionne-t-il. 

D’ailleurs, certaines compagnies privées ont déjà été approchées pour s’associer à ce projet. « Il y a eu quelques contacts qui ont été faits. Nous l’avons fait de façon verbale. C’est trop tôt pour donner des noms de compagnies ; d’autres pourraient être approchées. C’est une des options envisagées » de dire M. Veilleux. 

« Nous avons la chance d’avoir un bâtiment qui est encore bon. Mais, plus les années avancent, plus les coûts augmentent », termine le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

L’aréna est fermé depuis août 2022 afin d’assurer la sécurité des usagers et des employés. Des travaux doivent avoir lieu à la suite d’un problème de condensation qui avait provoqué des chutes de glace du plafond et des moisissures à certains endroits.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juin 2024 | 4h00

Le conseil municipal de la Ville de Windsor félicite Maude Cloutier

Windsor — Maude Cloutier, originaire de Windsor, a été récemment honorée par plusieurs distinctions prestigieuses qui soulignent son excellence académique et son engagement exceptionnel dans le domaine de la biologie. Das ce sens, le conseil municipal lui a rendu hommage. Maude Cloutier, diplômée du programme doctoral en biologie de l’Institut ...

16 juin 2024 | 4h00

Nomination d’Émilie Boulet au poste de directrice générale adjointe à Windsor

Windsor — La Ville de Windsor est heureuse d’annoncer la désignation d’Émilie Boulet, actuellement trésorière de la Ville, au poste de directrice générale adjointe. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’administration municipale visant à optimiser l’efficacité et la gestion des ressources.  Mme Boulet continuera ...

14 juin 2024 | 4h00

Des gros rebuts laissés un peu partout à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Avec l’arrivée du printemps, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est actuellement soumise à une nouvelle problématique : des rebuts et des résidus encombrants sont délibérément déposés par des citoyens aux abords des installations municipales. « Pour nous, c’est du non-respect. C’est une situation très ...