X
Rechercher
Publicité

Richmond ne puise pas son eau dans la rivière Saint-François

durée 1 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Parce que la Ville de Sherbrooke a procédé à d’importants déversements d’égout, certains citoyens étaient inquiets sur la qualité de l’eau dans la rivière Saint-François à la hauteur de Richmond. En réalité, la municipalité ne puise pas son eau dans cette rivière.

Sur les ondes du 107,7, le maire de Richmond, Bertrand Ménard, s’est fait rassurant. « La Ville de Richmond possède ses puits artésiens. Nous sommes bons encore pour cinquante ans. Sans dire qu’il n’y aura pas de pépins, nous sommes sécurisés de ce côté-là », a dit le premier magistrat sur les ondes de la station de radio.

D’ailleurs, la Ville de Richmond n’a jamais puisé son eau dans la rivière Saint-François. « Nous avons beaucoup de construction ; il y a beaucoup de gens qui arrivent. Il n’y a pas de problème : en principe, il ne manquera pas d’eau à Richmond », de dire M. Ménard. 

Avant les travaux, la Ville de Sherbrooke avait averti les autorités municipales de Richmond sur les possibles répercussions sur la qualité de l’eau dans la Saint-François. 

« Évelyne Beaudin, la mairesse de Sherbrooke, m’avait téléphoné pour me dire qu’elle avait des inquiétudes par rapport à ces déversements. Elle pensait que nous puisions notre eau dans la rivière Saint-François, ce qui n’est pas le cas. Elle nous a alors dit que la Ville de Sherbrooke possédait toutes les autorisations nécessaires pour procéder à ces travaux », soutient le maire de Richmond.

Ces travaux réalisés à Sherbrooke ont quand même eu des répercussions sur certains aspects de la vie à Richmond. « Je pense entre autres à ceux qui font du kayak. Ce n’est pas trop invitant pour la pêche et la baignade », avoue M. Bertrand, en mentionnant qu’aucune plainte dans ce sens n’est venue à ses oreilles jusqu’à présent.

Il admet que la situation n’est vraiment pas l’idéal pour l’environnement. « Lorsqu’on regarde les quantités d’eau usée qui peut être déversée à Montréal et à Québec, je pense que c’est une goutte dans la chaudière. Mais, ce n’est pas plaisant. Le gouvernement semble croire que ça va se diluer avec le temps. Tant mieux ! Sinon, il y aura des gens qui devront en répondre », termine le maire de Richmond.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...