X
Rechercher
Publicité

Windsor : les employés municipaux procèdent à une opération de visibilité

durée 9 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Les employés municipaux syndiqués de Windsor ont procédé, la semaine dernière, à une vaste opération de visibilité voulant démontrer leur impatience à en venir à une entente dans la négociation de leur convention collective.

Pour ce faire, des centaines de petits drapeaux de la CSN ont été déployés sur les terrains appartenant à la Ville de Windsor. 

D’une façon concrète, les employés souhaitent que la Ville puisse leur fournir une date pour la poursuite des négociations.

« Avant les Fêtes, les négociations se passaient relativement bien. Le normatif est à peu près réglé. Nous sommes maintenant rendus au monétaire. Malheureusement, il n’y a plus de date de négociation. La dernière journée de négociation a eu lieu de 22 décembre, ce qui a grandement déçu les travailleurs », raconte Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CSN).

Le syndicat était convaincu que l’employeur et les syndiqués allaient réussir à s’entendre à la table des négociations. La Ville de Windsor a pour sa part demandé la présence d’un conciliateur dans le dossier. 

Ainsi, « ces moyens de visibilité » ont été mis en place pour démontrer la déception qui règne actuellement au sein des troupes syndicales.

« Nous souhaitions nous entendre plus rapidement que ça. Nous étions convaincus qu’il y avait possibilité. En même temps, nous voulons montrer qu’il existe une unité au sein des travailleurs et des travailleuses de la Ville », insiste M. Beaudin. 

La convention collective est échue depuis le 30 juin 2023.

Pour l’instant, le syndicat ne souhaite pas aller publiquement dans les détails des négociations en matière salariale. « Les travailleurs sont en accord avec les demandes syndicales et ils ont hâte d’en arriver à une entente », de dire le représentant syndical. 

Il peut y avoir d’autres opérations de visibilités au cours des prochaines semaines. « Nous allons laisser le comité de mobilisation prendre ses décisions. Rien n’est encore décidé. Évidemment, si nous pouvions avoir une date de négociation rapidement, ça serait plus agréable. Nous aimerions pouvoir retourner à la table des négociations. L’exécutif syndical était persuadé d’être capable de régler le monétaire assez rapidement », soutient le président. 

Selon lui, la demande d’un conciliateur par la Ville allonge tout le processus de négociation.

Du côté patronal, la Ville de Windsor a refusé notre demande d’entrevue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2025 | 0h00

Une hausse de 3,5 % de la taxe foncière à Val-des-Sources pour 2026

Val-des-Sources — C’est réuni en séance extraordinaire le lundi 1er décembre dernier que les élus de la ville de Val-des-Sources ont adopté le budget 2026 de la municipalité. Celui-ci comprend une hausse de la taxe foncière de l’ordre de 3,5 % en plus d’un ajout au compte de taxes de 7 $ par unité, lié au transport collectif. La Ville de ...

10 décembre 2025 | 0h00

Le projet de bibliothèque reçoit l’appui du nouveau conseil de Windsor

Windsor — Le projet de construction d’une bibliothèque à Windsor reçoit l’appui de l’ensemble des membres du nouveau conseil municipal. Mais, ce n’est pas demain matin que les gens pourront accéder à ce bâtiment qui devrait être installé sur le terrain de camping, près du Centre sportif J.A. Lemay. Il faut rappeler que, comme dans plusieurs ...

17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...