X
Rechercher
Publicité

Jour du Souvenir à Windsor : nombre record de participants

durée 17 novembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — À l’occasion du jour du Souvenir, une centaine de personnes ont pris part, samedi, à Windsor, à une cérémonie voulant ainsi commémorer les sacrifices de guerre. 

Au cours des dernières années, il s’agit d’un nombre record de personnes ayant pris part à l’événement organisé par la Légion royale canadienne filiale 041 Danville — Windsor. 

Tous les ans, le jour du Souvenir est l’occasion de se rappeler du travail des anciens combattants. Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice a mis fin à la Première Guerre mondiale et l’événement est célébré annuellement partout au Canada. 

« Il y avait beaucoup de monde ; nous n’avons jamais vu ça. Les gens se font un devoir de prendre part à cette cérémonie. La présence entre autres d’une délégation de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, des membres du conseil municipal, des députés et des cadets a été remarquée. C’est un événement qui prend de l’ampleur. Les gens ont ça à cœur. C’est une année exceptionnelle », a souligné Guy-Charles Amnotte, officier de liaison avec les médias à la Légion royale canadienne. 

La mairesse de Windsor était présente lors de la cérémonie. « Avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement, on réalise encore plus l’importance de se souvenir et de rendre hommage à ceux et celles qui ont vécu la guerre. Chaque jour on voit des images à la télévision et on comprend mieux les séquelles des gens qui sont revenus vivants, à quel point ce sont des souvenirs douloureux et pourquoi ils ne veulent pas en parler. Offrons-leur notre soutien, notre reconnaissance et rendons leur hommage », a souligné Sylvie Bureau. 

Selon M. Amnotte, en ce jour du Souvenir, les gens doivent tous se remémorer l’engagement des soldats dont le nom figure à tout jamais gravé sur le granite du cénotaphe de Windsor.

« Nous devons également avoir une pensée spéciale à l’intention de chaque membre des familles qui ont perdu un des leurs aux combats. Nous devons, pour toujours, nous souvenir de ceux et celles qui ont eu un tel dévouement ultime », a mentionné l’officier de liaison. 

« De plus, nous nous devons d’avoir une pensée pour nos militaires d’ici, qui ont été déployés, lors des conflits comme la guerre du Golfe, la Bosnie, la Somalie, le Rwanda, l’Afghanistan et les autres récents conflits… Si l’on prend l’Afghanistan par exemple, le Canada a participé de 2001 à 2014 ; ainsi plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont pris part à cette mission et, de ce nombre, 158 soldats canadiens sont morts dont certains étaient des natifs de l’Estrie. Des milliers d’autres vétérans de la guerre ont été blessés physiquement et psychologiquement, entraînant plusieurs décès par suicide lors de leur retour au Pays », raconte M. Amnotte

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...