X
Rechercher
Publicité

Journée portes ouvertes pour les pompiers de Windsor

durée 29 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — C’était la journée portes ouvertes samedi dernier à la caserne de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. C’était l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier et sur les règles de sécurité.

Les gens ont donc pu visiter les installations de 10 h à 15 h. « Initialement, nous organisons cette journée pour sensibiliser les gens à la sécurité incendie. C’est aussi une occasion pour inviter les gens à devenir pompiers à temps partiel. D’année en année, il y a des postes qui se libèrent », souligne Vincent Léveillée, préventionniste à la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Beaucoup de jeunes familles ont pris part à la visite de la caserne de Windsor. « Chez les jeunes, il y a un intérêt évident pour les pompiers. En leur montrant les installations, nous allons possiblement déclencher un petit quelque chose chez certains enfants qui deviendront peut-être pompier un jour », de dire M. Léveillée. 

D’ailleurs, en attirant les enfants, ce sont les parents qui se joignent à la visite des installations. « Le but, c’est de faire interagir les enfants. Dans ce sens, les parents doivent leur donner un coup de main. Ils se prêtent au jeu eux aussi. Ils peuvent donc découvrir des facettes de l’incendie qu’ils ne connaissaient pas », insiste-t-il. 

« Mais, avant tout, c’était une excellente occasion pour les jeunes familles d’être conscientisées aux risques d’incendie à la maison. Elles sont reparties en ayant en tête qu’il y a certaines vérifications à réaliser à la maison. À un moment donné, ça deviendra un automatisme chez ces gens », soutient le préventionniste. 

Il s’agit en fait d’un événement annuel. « Depuis trois ou quatre ans, c’est devenu une tradition. Seule la date peut changer d’une année à l’autre », mentionne M. Léveillée.

L’innovation est un élément important dans la prévention des incendies. « Il faut être original si nous voulons que les gens reviennent d’année en année », termine le préventionniste.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2025 | 4h00

Windsor fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau

Windsor — La Ville de Windsor a fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau qui devrait faciliter la tâche aux autorités municipales lorsque de dame nature fait des siennes et que la rivière menace de déborder.  « Auparavant, lorsqu’il y avait la crue des eaux, un employé municipal devait se placer de l’autre bord de la rivière avec des ...

23 avril 2025 | 4h00

Bibliothèque de Windsor : pas avant 2026

Windsor — Ce n’est pas avant 2026 que les citoyens de Windsor pourront se rendre à leur nouvelle bibliothèque. Les autorités municipales viennent de préciser l’échéancier du projet. Au départ, les élus croyaient qu’il serait possible de conclure la construction de la bibliothèque avant la fin de l’année 2025. Quoi qu’il en soit, le projet va ...

18 avril 2025 | 4h00

Un surplus de 376 387 $ à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Déposés lors de la séance du 7 avril, les états financiers de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton démontrent un surplus de 376 387 $. « Ce qui nous réjouit, dans ce surplus, c’est qu’il est attribuable à des économies globales. Tel que l’a expliqué la vérificatrice, l’année 2024 en est une de ...