X
Rechercher
Publicité

Journée portes ouvertes pour les pompiers de Windsor

durée 29 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — C’était la journée portes ouvertes samedi dernier à la caserne de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. C’était l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier et sur les règles de sécurité.

Les gens ont donc pu visiter les installations de 10 h à 15 h. « Initialement, nous organisons cette journée pour sensibiliser les gens à la sécurité incendie. C’est aussi une occasion pour inviter les gens à devenir pompiers à temps partiel. D’année en année, il y a des postes qui se libèrent », souligne Vincent Léveillée, préventionniste à la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Beaucoup de jeunes familles ont pris part à la visite de la caserne de Windsor. « Chez les jeunes, il y a un intérêt évident pour les pompiers. En leur montrant les installations, nous allons possiblement déclencher un petit quelque chose chez certains enfants qui deviendront peut-être pompier un jour », de dire M. Léveillée. 

D’ailleurs, en attirant les enfants, ce sont les parents qui se joignent à la visite des installations. « Le but, c’est de faire interagir les enfants. Dans ce sens, les parents doivent leur donner un coup de main. Ils se prêtent au jeu eux aussi. Ils peuvent donc découvrir des facettes de l’incendie qu’ils ne connaissaient pas », insiste-t-il. 

« Mais, avant tout, c’était une excellente occasion pour les jeunes familles d’être conscientisées aux risques d’incendie à la maison. Elles sont reparties en ayant en tête qu’il y a certaines vérifications à réaliser à la maison. À un moment donné, ça deviendra un automatisme chez ces gens », soutient le préventionniste. 

Il s’agit en fait d’un événement annuel. « Depuis trois ou quatre ans, c’est devenu une tradition. Seule la date peut changer d’une année à l’autre », mentionne M. Léveillée.

L’innovation est un élément important dans la prévention des incendies. « Il faut être original si nous voulons que les gens reviennent d’année en année », termine le préventionniste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...