X
Rechercher
Publicité

Stoke : la piste à rouleau et le sentier multifonctionnel inaugurés

durée 21 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — La Corporation de développement socio-économique de Stoke (CDSE) a procédé, vendredi dernier, à l’inauguration de la piste à rouleau (pumptrack) et du sentier multifonctionnel au parc 3R.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre du Revenu national et députée de Compton—Stanstead, Marie-Claude Bibeau, du député de Mégantic à l’Assemblée nationale, François Jacques, et du maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer. 

« C’est avec une grande joie que je me tiens devant vous aujourd’hui pour l’inauguration de la piste à rouleau et du sentier multifonctionnel. Ce sont deux projets qui feront bouger les jeunes et les moins jeunes. Ce sont également deux projets qui viennent enrichir notre communauté et qui s’additionnent à d’autres projets réalisés dans notre communauté », souligne Liliane Gagnon, présidente de la Corporation de développement socio-économique de Stoke. 

« Dans un contexte difficile, la CDSE a réussi à franchir toutes les étapes de préparation et de réalisation de ces projets : le montage financier pour obtenir les subventions, la création d’une campagne de financement, la gestion de l’appel d’offres et des contrats, d’administration et la supervision de l’ensemble des réalisations. Il y a là des centaines d’heures de bénévolat. Malgré les embûches et notre jeune expérience, nous pouvons dire : mission accomplie », affirme Mme Gagnon. 

« Il y a des jeunes de sixième année qui nous ont rencontrés. À cette époque, ils souhaitaient avoir un skate park. L’idée est alors venue de faire une piste à rouleau qui pouvait concilier le vélo et la planche à roulettes. Et le projet a été lancé comme ça. Le mandat a donc été donné à la SDSE, qui l’a réalisé d’une main de maître », mentionne Luc Cayer. 

Le gouvernement canadien a injecté 120 000 $ dans ces projets. « Ces deux projets-là, on en parle depuis plusieurs années avec Monsieur le Maire (Luc Cayer). À Stoke, vous avez vraiment une belle équipe au niveau des loisirs et de la vie communautaire. C’est un milieu extrêmement dynamique. Après la Covid, nous avons mis beaucoup de programmes en place pour ramener les gens ensemble et pour stimuler l’économie », soutient Mme Bibeau. 

Pour sa part, le gouvernement du Québec a fourni 112 500 $. « Au départ, nous avions mis 90 000 $ dans le projet. Il y a eu aussi une bonification de 22 500 $ pour aider à couvrir les dépassements de coût dans la construction. Je sais que c’est un élément important pour nos jeunes. C’est une belle réalisation. Les gens de Stoke sont engagés » de dire François Jacques. 

Plusieurs partenaires locaux ont également répondu à l’invitation en finançant le projet, comme Desjardins, qui a accordé une aide de 10 000 $. 

Lors de l’inauguration, les personnes présentes ont pu apprécier les performances de Noah Spooner, qui a mérité la deuxième position aux championnats canadiens de BMX.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...

16 novembre 2025 | 0h01

Claude Dostie nommé directeur général de la Ville de Danville

Danville — La Ville de Danville confirme la nomination de Claude Dostie à titre de directeur général. M. Dostie est en poste depuis le lundi 27 octobre 2025. M. Dostie rejoint l’équipe municipale avec une solide expertise en gouvernance municipale et en communications.  « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Dostie à la Ville de Danville. ...

6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...