X
Rechercher
Publicité

Les pompiers de Saint-Denis mettent un terme à leurs activités

durée 2 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – À cause de l’entente signée avec Sherbrooke, les pompiers de Saint-Denis-de-Brompton ont mis un terme à leurs activités le 1er janvier dernier. 

C’est avec émotion que les pompiers de Saint-Denis ont dû se soumettre à cette « décision politique ».

« Les anciens pompiers de Saint-Denis veulent remercier la population de leur avoir donné la chance de pratiquer leur passion durant toutes ces années », mentionnent les pompiers dans un bref communiqué.

Les dernières activités des pompiers de Saint-Denis-De-Brompton ont été teintées par une certaine nostalgie.

« Malgré les embûches, nous avons toujours fait de notre mieux pour répondre présents et vous offrir un service optimal. Je crois que nous avons bien rempli notre mandat », mentionnent-ils.

Lors de leur dernier party, l’association des pompiers en a profité pour honorer trois des leurs pour les services rendus en leur remettant des médailles du Gouverneur général du Canada, 

Ainsi, Bernard Couture a reçu une médaille pour ses 30 ans de loyaux services. Guy Bolduc et André Inkel ont fait de même pour 20 ans de services. 

« Le 31 décembre 2022, cette belle aventure a pris fin pour notre brigade. Quelques anciens pompiers étaient présents pour la dernière soirée de garde », raconte-t-il. 

Ils ont insisté pour remercier la population. « Nous voulons remercier chaleureusement la population de son support et nous vous souhaitons bonne chance pour le futur », terminent les pompiers. 

Selon les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton, depuis la mise en application de l’entente, le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke offre désormais à Saint-Denis-de-Brompton l’assurance de mobiliser un minimum de 20 pompiers en 25 minutes ou moins, en tout temps et partout sur son territoire, répondant ainsi aux orientations ministérielles en matière de force de frappe, ce qu’aucune municipalité de cette taille n’est en mesure de s’offrir de façon autonome. 

« Cette entente intermunicipale historique assure une pérennité d’un service incendie à la population. Je tiens à remercier mon homologue à la direction du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, ainsi que nos pompiers qui ont effectué un excellent travail pendant plusieurs années. D’ailleurs, certains de nos membres font déjà partie de la brigade de la Ville de Sherbrooke. » - Stéphane Massé, directeur de la sécurité publique, coordonnateur des mesures d’urgence, à Saint-Denis-de-Brompton.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Cynthia
    temps Il y a 2 ans
    C’est magnifique de voire que peu importe les messages envoyés par les citoyens c’est toujours taché par le polique qui ne fait que bien paraître à travers de belle parole qui cache essentiellement les éléments importants. Pour ma part je tiens à féliciter des hommes et des femmes qui ont, au cours de toutes ses années offert un service de protection dune qualité supérieure sans égale et qui avait une des plus belle réputation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...