X
Rechercher
Publicité

Nouvelle bibliothèque à Windsor : la construction pourrait débuter en 2023

durée 14 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – La construction de la nouvelle bibliothèque de Windsor pourrait débuter en 2023. C’est du moins ce que prévoient les autorités municipales.

Le processus de réalisation est en marche depuis trois ans. Aux yeux de la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, il s’agit d’un projet très important pour la communauté.

Il est évalué à 4,2 M$. « Il est important de dire qu’il y aura des subventions à venir. C’est au moins 50 % des coûts », affirme la mairesse de Windsor.

« Le projet de la bibliothèque, c’est mon bébé. C’est pour ça que je souhaite que ça se fasse avant la fin du présent mandat », ajoute-t-elle. 

La bibliothèque actuelle (Patrick-Dignan) est située au Centre communautaire sur la rue Saint-Georges. « Nous avons déjà évalué la possibilité d’agrandir. Ça nous coûterait pratiquement le même coût. Il y aurait moins d’espace qu’une nouvelle bibliothèque. Il aurait fallu solidifier le deuxième étage. C’est une vieille bâtisse. Le réaménagement aurait été plus compliqué que d’en construire une nouvelle et pour un coût similaire », soutient la mairesse de Windsor.

« C’est rendu trop petit. Question de sécurité, c’est vraiment limite. Un livre peut tout aussi bien nous tomber sur la tête. Certains sont archivés dans un local faute d’espace. »

Ce projet permettra à la bibliothèque de Windsor de doubler sa superficie qui passera de 480 mètres carrés à 961 mètres carrés.

À l’extérieur de la nouvelle bibliothèque, les autorités municipales souhaitent conserver les arbres et en faire un milieu naturel accueillant avec, entre autres, des tables à pique-nique. « Les gens pourront s’installer à l’extérieur pour lire. C’est un aspect sur lequel nous travaillons présentement », précise Mme Bureau.

La nouvelle bibliothèque s’installera entre la piscine municipale et le terrain de baseball, face au Provigo. Le stationnement servira à la fois à la piscine et à la bibliothèque.

« C’est déjà notre zone récréative. Il y aura donc en plus la nouvelle bibliothèque », de dire la mairesse de Windsor.

Une attention particulière sera portée aux personnes handicapées. « À l’heure actuelle, il est impossible pour une personne en fauteuil roulant de se déplacer entre les allées. Ce sera une des considérations prioritaires dans l’aménagement de la nouvelle bibliothèque. La bibliothèque sera construite sur un seul étage. Elle sera accessible à tout le monde », insiste Mme Bureau. 

Partageant le même bâtiment, le Centre d’action bénévole (CAB) de Windsor accueille ce projet de façon très favorable ; il pourra ainsi prendre possession des locaux après le déménagement de la bibliothèque.

La bibliothèque est un service gratuit pour les citoyens de Windsor, de Val-Joli et de Saint-François.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...