X
Rechercher
Publicité

Incendie : Saint-Denis et Sherbrooke signent l’entente

durée 24 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton —L’entente intermunicipale en vertu de laquelle la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton sera desservie par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS) réjouit Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis.

« Les élus de la Ville de Sherbrooke et de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté à l’unanimité cette belle résolution pour cette entente. C’est une belle journée. Nous sommes très satisfaits du dénouement. C’est une entente gagnante autant pour Sherbrooke que pour Saint-Denis », soutient M. Veilleux.

Saint-Denis-de-Brompton est la première municipalité limitrophe de Sherbrooke à conclure une entente d’une telle envergure. 

À long terme, la fourniture de service par la Ville de Sherbrooke palliera les enjeux de sécurité, de pénurie et de rétention de main-d’œuvre, de même que la hausse généralisée des coûts d’exploitation. 

Grâce à cette entente, Sherbrooke empochera environ 23,9 millions $ sur 20 ans alors que les économies pour Saint-Denis-de-Brompton sont évaluées entre 17 et 36 millions $ pour la même période. 

La date prévue pour l’entrée en vigueur de l’entente est le 1er janvier 2023. 

Un poste de préventionniste, affecté au secteur de Saint-Denis-de-Brompton et financé à même les revenus de l’entente, sera créé au sein du SPCIS. 

Une unité de réserve additionnelle sera conservée pour assurer la présence d’un véhicule incendie sur le territoire de Saint-Denis-de-Brompton, conformément aux exigences du ministère de la Sécurité publique à l’égard du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Un camion-citerne sera transféré de Saint-Denis-de-Brompton à Sherbrooke.

En 2023, une activité de reconnaissance de l’engagement des pompiers de Saint-Denis-de-Brompton est prévue. Elle sera réalisée en collaboration avec le comité de transition.

Certains pompiers ont été relocalisés dans d’autres municipalités. « Pour d’autres, des primes seront offertes. Nous travaillons sur ce dossier. La relation est bonne. Ça se déroule bien. 

« L’entente proposée correspond à notre accord de principe intervenu en mai dernier. Le conseil est plus que satisfait de cette entente, laquelle est par ailleurs saluée par le ministère de la Sécurité publique. En s’associant à Sherbrooke, dans ce contexte, la municipalité garantit la pérennité et l’optimisation du service pour la protection de sa population », mentionne M. Veilleux. 

Selon lui, la collaboration intermunicipale est la clé du succès pour le futur des municipalités. « Tout le monde sort gagnant avec cette entente. Nous venons de faire quelque chose de très bien pour les gens de Saint-Denis-de-Brompton. Ce n’était pas toujours évident. Il faut remercier tous les acteurs dans ce dossier », termine le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2026 | 0h00

Saint-Claude : bibliothèque rénovée et service de garde inaugurés

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau service de garde en communauté « Ô petits pieds du bonheur » ainsi que de la bibliothèque Irène-Duclos entièrement modernisée. Issu des orientations du Plan de développement, ce projet répond à deux objectifs importants pour la communauté : offrir ...

16 juin 2026 | 0h00

La pluie ne freine pas l’élan de générosité des participants

Val-des-Sources — Ils étaient plus de 148 participants à prendre le départ lors du tournoi de golf du maire de Val-des-Sources, présenté sur le terrain du Club de golf Val-des-Sources le vendredi 29 mai dernier. Si la mauvaise température de l’après-midi a eu raison de la participation de plusieurs sur les verts, il n’en demeure pas moins que la ...

11 juin 2026 | 0h00

Le centre communautaire maintenant géré directement par la Ville de Windsor

Windsor — La gestion du centre communautaire de la rue Saint-Georges sera sous peu la responsabilité de la Ville de Windsor. Jusqu’à présent, c’est un organisme sans but lucratif qui administre les ressources du bâtiment. « Il y a quelques années, la création d’un organisme sans but lucratif pour la gestion du centre communautaire nous permettait ...