X
Rechercher
Publicité

Remise de la certification MADA à la municipalité de Wotton

durée 22 juillet 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Wotton — Quelques semaines après avoir obtenu confirmation que Wotton devenait officiellement Municipalité amie des aînés, Mme Line Blanchet, présidente et élue responsable du comité de Suivi MADA pour la municipalité, a reçue des mains de la ministre Mme Marguerite Blais, la certification accréditant la mention. 

Cette présentation faite à l’occasion de la première journée internationale MADA se déroulant le 16 juin dernier, aura eu pour effet d’encenser la politique MADA et le plan d’action qui ont été mis en place pour planifier la vie et les actions communautaires de la municipalité vis-à-vis des aînés. La politique a pour but de mettre au premier plan des actions concrètes pour assurer leur bien-être.

Cette démarche de plusieurs années permet de mettre de l’avant la voix des aînés de la municipalité. 

« Le processus s’est effectué en pleine pandémie et il a eu lot de défis. Entre autres, il devenait difficile d’effectuer des consultations citoyennes initialement prévues. Pour contrer cette problématique, ces consultations ont été remplacées par un sondage exhaustif. Grâce aux 201 répondants, c’est un plan d’action à l’image des citoyens qui a été créé et qui est un outil précieux pour l’amélioration de la qualité de vie de tous. Le conseil municipal remercie les membres du comité de pilotage et Madame Lise Champoux, présidente du comité de pilotage 2019-2021 pour leur dévouement et leur implication envers les aînés et la démarche MADA. La mobilisation de la communauté se poursuit dans l’accomplissement du plan d’action de la politique municipale. » pouvait-on lire dans le communiqué officiel émis par la municipalité de Wotton.

Il est à noter qu’un comité de suivi de la démarche a aussi été formé en 2022 et que ces membres travaillent à la réalisation des actions du plan, ainsi qu’à l’élaboration d’activités pour le bien-être des aînés de l’endroit. 

Parmi les réalisations effectuées jusqu’à maintenant, mentionnons le spectacle musical « Amène ta mère à Wotton » qui avait lieu le vendredi 6 mai dernier et qui aura permis à plusieurs citoyens et citoyennes, de se retrouver aux termes de la période d’isolement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...