X
Rechercher
Publicité

La Commission municipale donne une note parfaite à Richmond

durée 24 avril 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond - La Ville de Richmond a reçu une note parfaite de la part de la Commission municipale du Québec en ce qui concerne la transmission des rapports financiers des années 2016 à 2020.

Selon les élus, il s’agit d’un résultat très positif. « L’administration municipale fait bien son travail en regard aux exigences prévues par la loi quant au processus de transmission des rapports financiers. Pour le conseil municipal et moi-même, ce rapport d’audit confirme que l’équipe administrative œuvre avec efficacité et efficience pour le bien des citoyens », souligne le maire de Richmond, Bertrand Ménard. 

Chaque année, la Commission municipale du Québec mène un audit de conformité dans 1088 municipalités de moins de 100 000 habitants concernant la transmission des rapports financiers des années 2016 à 2020. Il s’agit en fait d’une procédure de contrôle permettant d’évaluer la performance des municipalités au profit des citoyens.

En conséquence, 36 % des municipalités auditées ne se sont pas conformées aux exigences légales ayant trait au délai de transmission des rapports financiers. Parmi elles, 9 % étaient non conformes pour chacune des années alors qu’un peu plus de 20 % ont accusé un retard de plus de 90 jours au délai imposé par la loi. 

La Ville de Richmond fait donc partie des 64 % des municipalités auditées qui se sont conformées au délai et respecte ainsi l’encadrement légal pour chacune des années auditées par la Commission municipale du Québec.

Les résultats des autres municipalités des MRC des Sources et du Val-Saint-François sont disponibles sur le site Internet de la Commission municipale du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2026 | 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

20 février 2026 | 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...