X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis : le compte de taxes augmente de 3,95 %

durée 21 janvier 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton (GA) —La hausse du compte de taxes pour une résidence unifamiliale à Saint-Denis-de-Brompton s’établit en moyenne à 3,95 %. 

En assemblée extraordinaire, lundi soir dernier, les membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité un budget de 7,6 M$.

Considérant la hausse significative de la valeur des maisons, le conseil a dû diminuer de façon substantielle son taux de taxe foncière et la municipalité a aussi pigé dans ses surplus budgétaires pour éviter une hausse significative des comptes de taxes. 

« Globalement, l’augmentation du compte de taxes représente moins de 95 $ cette année, ce qui est loin derrière plusieurs municipalités des environs pour des propriétés de valeur comparable », insiste le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux.

La municipalité se dit fière de maintenir son taux de taxe foncière générale parmi les plus bas de l’Estrie, soit à 0,440 9 $/100 $ d’évaluation. Le conseil a été en mesure de réduire le taux de taxe foncière générale de près de 0,07 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Le nouveau rôle d’évaluation fait varier à la hausse la valeur des maisons unifamiliales de 17,7 %, ce qui porte leur valeur moyenne à 419 262 $ sur le territoire.

Surplus

Pour boucler le budget, les élus ont dû piger 210 000 $ dans les surplus. « Ç’a été une décision difficile. Les citoyens font face à un défi économique important occasionné par la pandémie. Nous avons donc décidé de nous tourner vers notre réserve financière. Notre objectif était de baisser notre taux de taxation », raconte M. Veilleux. 

Par ailleurs, la municipalité a entre autres eu la surprise de voir bondir de 60 000 $ sa quote-part à la MRC du Val-Saint-François, représentant une hausse de 13 %, tout comme la facture pour les services de la Sûreté du Québec qui totalise 58 000 $ de plus (hausse de 7 %). 

Une réorganisation à l’interne des postes-cadres a permis une économie de plus de 100 000 $.

Saint-Denis-de-Brompton dépensera une somme de 1 M$ en loisirs et en culture, alors que 1,6 M$ sont prévus au chapitre des transports, pour l’entretien d’infrastructures routières. La protection de l’environnement n’est pas en reste avec la création d’un nouveau poste d’inspecteur municipal à l’hygiène du milieu, qui verra notamment au suivi strict des installations septiques individuelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2025 | 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...