X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis adopte sa première politique culturelle

durée 2 novembre 2021 | 13h30
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton (GA) – Après près de deux ans de travail, Saint-Denis-de-Brompton se dote d’une toute première politique culturelle. L’église pourrait ainsi devenir le pôle central de la démarche.

Cette politique détermine en fait les priorités en matière de culture avec un plan d’action triennal prévoyant entre autres de développer l’offre d’activités pour les jeunes et pour le centre du village.

Il aura fallu près de deux ans de travail pour en arriver à son élaboration. La démarche qui a débuté en 2019, crée des arrimages avec la Politique familiale de 2018, notamment par l’aspiration à concevoir un sentier des artistes.

D’ailleurs, ce sentier récemment conçu et illuminé en septembre jouit déjà d’une grande popularité chez les randonneurs. Il a connu un succès « monstre » lors de l’Halloween en y accueillant plus de 550 personnes venues participer au tout premier sentier de l’horreur, animé par une quinzaine de bénévoles déguisés en zombies, en sorcières, en squelettes et en fées.

Pôle culturel
 

Le comité en charge de la politique culturelle a pris soin de sonder la population pour connaître ses goûts et aspirations.

Parmi les souhaits, on retrouve celui de créer un pôle culturel, un lieu rassemblant les activités en arts et culture, favorisant la promotion des artistes et des artisans de la municipalité.

L’église figure au centre des projections à ce sujet. Déjà, plusieurs activités s’y déroulent.

Plus d’une vingtaine de citoyens ont participé aux travaux du comité, formé d’artistes, d’artisans et de deux élus.

« Pas moins de 75,5 % des citoyens sondés désirent davantage d’activités culturelles dans la municipalité, ce qui légitime notre démarche. Il en résulte une immense fierté partagée et de solides bases sur lesquelles s’appuieront les actions futures, pour la municipalité », note la conseillère municipale Guylaine Rajotte, à la tête du dossier.

Selon les autorités municipales, Saint-Denis-de-Brompton regorge de joyaux naturels et compte quelques bâtiments historiques qui doivent être protégés. Du nombre, la Grange rouge, les vitraux de l’église et ses cinq lacs.

La politique culturelle offre un premier plan d’action qui sera revu et réévalué à la lumière des travaux des différents comités. Une mise à jour est également prévue en 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2026 | 0h00

Saint-Claude : bibliothèque rénovée et service de garde inaugurés

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau service de garde en communauté « Ô petits pieds du bonheur » ainsi que de la bibliothèque Irène-Duclos entièrement modernisée. Issu des orientations du Plan de développement, ce projet répond à deux objectifs importants pour la communauté : offrir ...

16 juin 2026 | 0h00

La pluie ne freine pas l’élan de générosité des participants

Val-des-Sources — Ils étaient plus de 148 participants à prendre le départ lors du tournoi de golf du maire de Val-des-Sources, présenté sur le terrain du Club de golf Val-des-Sources le vendredi 29 mai dernier. Si la mauvaise température de l’après-midi a eu raison de la participation de plusieurs sur les verts, il n’en demeure pas moins que la ...

11 juin 2026 | 0h00

Le centre communautaire maintenant géré directement par la Ville de Windsor

Windsor — La gestion du centre communautaire de la rue Saint-Georges sera sous peu la responsabilité de la Ville de Windsor. Jusqu’à présent, c’est un organisme sans but lucratif qui administre les ressources du bâtiment. « Il y a quelques années, la création d’un organisme sans but lucratif pour la gestion du centre communautaire nous permettait ...