X
Rechercher
Publicité

La construction d’un entrepôt de sels de voirie se met en branle à St-François-Xavier-de-Brompton

durée 17 septembre 2021 | 04h00
Par Sarah Ferland-Tétrault

Journaliste

St-François-Xavier-de-Brompton (SFT) —Le député de Richmond, André Bachand, est fier d’annoncer, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, une aide financière de 619 680 $ à la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton pour l’établissement et l’exploitation d’un centre d’entreposage et de manutention de sels de voirie et d’abrasifs. 

« Je me réjouis de cet important investissement à la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton. L’emplacement actuel n’est nettement plus adéquat et ne répond pas aux attentes de la municipalité. Le nouvel entrepôt permettra de garder les sels et abrasifs à l’abri des intempéries. Notre gouvernement démontre ainsi sa volonté que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité », explique monsieur Bachand. 

Les travaux qui auront lieu cet automne étaient attendus depuis déjà août 2019. Cet entrepôt, qui sera d’une superficie de 870 mètres carrés, se divisera en trois sections. Une pour le mélange de sel de déglaçage et de sable, une pour l’entreposage du sel et une aire spécifiquement pour le chargement de ceux-ci. 

« Nous travaillons ce projet depuis août 2019 et nous sommes satisfaits d’en voir sa réalisation. Les délais et les obstacles, autant administratifs que financiers, ont été nombreux, mais nous pourrons enfin entreposer, de façon étanche, les abrasifs et sels de déglaçage utilisés pour l’entretien hivernal des routes et ainsi contribuer à la réduction de la contamination du lac Tomcod. L’aide financière du RÉCIM est plus qu’appréciée puisqu’elle permet d’alléger de façon considérable l’impact financier sur nos citoyens. », dit le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Gérard Messier. 

Des travaux extérieurs tels l’installation du drainage et l’aménagement de l’entrée, de l’aire de manœuvre des camions ainsi qu’un stationnement seront aussi effectués.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2026 | 0h00

Après deux ans de fermeture, la bibliothèque rouvre ses portes

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Situés maintenant à l’hôtel de ville, les nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont été officiellement inaugurés. « Après deux années de fermeture, notre bibliothèque rouvre enfin ses portes ! Ce déménagement permet d’offrir à la bibliothèque un espace durable et accessible ...

11 février 2026 | 0h00

Julie Vaillancourt quitte ses fonctions à la direction générale de Saint-Camille

Saint-Camille— Une nouvelle d’importance attendait les citoyens et citoyennes de la municipalité du Canton de Saint-Camille le lundi 2 février dernier.  En effet, la séance régulière du conseil de ville a permis d’apprendre le départ de la directrice générale et greffière-trésorière, Julie Vaillancourt.  En poste depuis un peu plus de sept ans ...

6 février 2026 | 0h00

Une hausse de 4,5 % du compte de taxes à Danville

Danville — Avec un budget de 8,5 M$, les contribuables de Danville doivent s’attendre à une augmentation moyenne de 4,5 % de leur compte de taxes. « Pour nos opérations, nous avons respecté l’augmentation du coût de la vie avec une hausse de 2,25 %. Ce qui a augmenté, ce sont les redevances de la MRC des Sources. Cette hausse nous a fait mal. Il ...