X
Rechercher
Publicité

La construction d’un entrepôt de sels de voirie se met en branle à St-François-Xavier-de-Brompton

durée 17 septembre 2021 | 04h00
Par Sarah Ferland-Tétrault

Journaliste

St-François-Xavier-de-Brompton (SFT) —Le député de Richmond, André Bachand, est fier d’annoncer, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, une aide financière de 619 680 $ à la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton pour l’établissement et l’exploitation d’un centre d’entreposage et de manutention de sels de voirie et d’abrasifs. 

« Je me réjouis de cet important investissement à la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton. L’emplacement actuel n’est nettement plus adéquat et ne répond pas aux attentes de la municipalité. Le nouvel entrepôt permettra de garder les sels et abrasifs à l’abri des intempéries. Notre gouvernement démontre ainsi sa volonté que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité », explique monsieur Bachand. 

Les travaux qui auront lieu cet automne étaient attendus depuis déjà août 2019. Cet entrepôt, qui sera d’une superficie de 870 mètres carrés, se divisera en trois sections. Une pour le mélange de sel de déglaçage et de sable, une pour l’entreposage du sel et une aire spécifiquement pour le chargement de ceux-ci. 

« Nous travaillons ce projet depuis août 2019 et nous sommes satisfaits d’en voir sa réalisation. Les délais et les obstacles, autant administratifs que financiers, ont été nombreux, mais nous pourrons enfin entreposer, de façon étanche, les abrasifs et sels de déglaçage utilisés pour l’entretien hivernal des routes et ainsi contribuer à la réduction de la contamination du lac Tomcod. L’aide financière du RÉCIM est plus qu’appréciée puisqu’elle permet d’alléger de façon considérable l’impact financier sur nos citoyens. », dit le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Gérard Messier. 

Des travaux extérieurs tels l’installation du drainage et l’aménagement de l’entrée, de l’aire de manœuvre des camions ainsi qu’un stationnement seront aussi effectués.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Windsor conserve ses 3 fleurons en 2025

Windsor – La Ville de Windsor conserve sa classification de trois fleurons dans le cadre de la 20e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec, dont les résultats ont été dévoilés le 11 décembre dernier à Saint-Hyacinthe. Cette reconnaissance souligne les efforts constants déployés par la Ville au cours des trois dernières ...

2 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Val-des-Sources voit son offre d’achat pour le site et les installations de Tergeo être acceptée

Val-des-Sources — Il aura fallu près de deux ans de travail, soit 22 mois, pour que les autorités de la Ville de Val-des-Sources donnent finalement leur aval au projet de rachat du site et des actifs de Tergeo Minéraux Critiques. La nouvelle, rapportée par Radio-Canada le vendredi 19 décembre dernier, mentionnait que la Cour a officiellement ...

1 janvier 2026 | 0h00

2026 : l’année du 150e de la Ville de Windsor !

Windsor — Avec l’arrivée de l’année 2026, la Ville de Windsor se prépare à fêter son 150e anniversaire. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. « Ce que nous avons voulu faire, c’est de donner une certaine saveur du 150e aux événements que nous organisons déjà avec le service des loisirs. Nous voulons revisiter l’histoire ...