X
Rechercher
Publicité

Tentative de fraude en série dans les Sources

durée 13 mars 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Le 28 février dernier, les policiers de la sûreté du Québec du poste de la MRC des Sources ont reçu trois différents appels de la part de citoyens de Val-des-Sources, concernant des tentatives de fraudes similaires. 

Le stratagème étant qu’un individu, se faisant passer pour un agent de la firme de crédit Équifax, contacta les personnes en question, les informant d’une fraude en cours les concernant. 

Le suspect mentionna alors aux plaignants de mettre leurs cartes et numéros d’identification personnels dans une enveloppe, afin qu’un agent de la paix puisse passer les récupérer par la suite. 

Fort heureusement la sûreté du Québec rapporte que personne n’a alors mordu à l’hameçon et que la rapidité de dénonciation des citoyens touchés aura permis de mettre les policiers sur la piste d’un suspect qui serait d’origine arabe. 

On rappelle qu’il est important de ne jamais divulguer ses renseignements personnels ou bancaires à un tiers inconnu, de redoubler de prudence face à de telles situations potentielles et de ne jamais hésiter à contacter la SQ pour toutes questions en lien avec celles-ci.

Mars étant justement le mois de la prévention fraude, la sûreté du Québec partage trois types de stratagèmes frauduleux parmi les plus répandues dans les Sources. 

Mentionnons tout d’abord les fraudes téléphoniques, où les suspects se font notamment passer pour de faux policiers, des conseillers financiers, des personnes de l’Agence de revenu du Canada. 

Que dire de l’arnaque « Grands-Parents », où les arnaqueurs tentent d’utiliser les volets émotionnels et familiaux des victimes en se faisant passer pour tenter de leur subtiliser de l’argent ? Il est également recommandé d’être prudent en ce qui concerne les transactions itinérantes, telles que la vente d’appareils de chauffage ou de climatisation (comme les thermopompes) ou de tout contrat connexe (tel que l’entretien). 

Il est interdit à un commerçant itinérant de faire de la sollicitation en vue de conclure un tel contrat. 

Il lui est également interdit d’offrir ses services pour effectuer des travaux de décontamination ou d’isolation sur votre propriété.

Il est aussi interdit à un commerçant itinérant de proposer un financement et/ou d’offrir celui-ci ou une location à long terme.

Une forme de tromperie courante est la fraude amoureuse, où les gens sont souvent dupés par de faux profils sur des réseaux sociaux ou des sites de rencontres en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2025 | 4h00

Vol sur le terrain de camping

Racine — Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François enquêtent actuellement sur un vol survenu au terrain de camping de la plage McKenzie à Racine. « Le 17 septembre, un dossier a été ouvert pour une intro par effraction et pour un vol de moins 5000 $ à Racine.  Le vol est survenu dans la nuit du 15 au 16 septembre », raconte ...

14 octobre 2025 | 6h43

Un conducteur obligé de payer une amende de 1536 $

Richmond — La sûreté du Québec du Val-Saint-François a mené, le 30 septembre dernier, une opération relative à la sécurité routière. Ainsi, les policiers ont capté une voiture roulant à 129 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 116 à Richmond. Le conducteur a écopé d’une amende de 1536 $ plus 14 points d’inaptitude. Son permis a également ...

10 octobre 2025 | 6h30

Poursuite policière sur la route 243

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François ont dû prendre part à une poursuite sur une distance de 12 kilomètres jusqu’à la rue Principale à Windsor.  « À la suite d’une infraction au Code de la sécurité routière, l’individu a refusé de s’immobiliser. Il a commis plusieurs fautes, dont un excès de vitesse et un ...