X
Rechercher
Publicité

Un incendie détruit une partie de l’ancienne usine Trudo

durée 26 février 2025 | 06h28
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Les pompiers ont mis plus de 14 heures à venir à bout d’un incendie qui a détruit une bonne partie de l’ancienne usine Trudo, qui abrite maintenant un vaste complexe d’entreposage servant à quatre entreprises de la région.

Les pompiers du Service de sécurité Incendie de la région de Richmond ont reçu l’appel à 1 h 27 dans la nuit de samedi à dimanche (16 février). 

Arrivés sur les lieux de l’incendie, les services de secours ont constaté que le feu s’était attaqué aux trois quarts du bâtiment.

Considérant l’ampleur du sinistre, la direction du Service de sécurité Incendie de la région de Richmond a contacté rapidement les pompiers de Windsor, de Saint-Claude, de Danville, de Saint-Félix-de-Kingsey ainsi que de Valcourt.

Ainsi, une soixantaine de pompiers ont combattu les flammes, à l’aide de la grande échelle de Windsor et de six camions-citernes. Deux pelles mécaniques ont été utilisées.

« À notre arrivée, c’est un embrasement généralisé à la moitié de la bâtisse. Nous avons tenté d’entrer à l’intérieur, mais la chaleur était tellement intense que les pompiers ont dû reculer. Nous avons toutefois entendu un sifflement strident provenant de deux réservoirs de propane de 2000 gallons chacun qui alimentait le brasier. La fuite de propane serait probablement dû à la rupture de la tuyauterie d’alimentation en propane. C’est pour cette raison que le feu était aussi intense », souligne Steve Saint-Laurent, directeur du Service de sécurité Incendie de la région de Richmond. 

La température froide et le facteur vent n’ont pas aidé les pompiers qui ont mis plusieurs heures à combattre l’incendie.

Une enquête plus exhaustive est présentement en cours afin de déterminer la cause exacte du sinistre. Aucune personne n’a été blessée. Quant aux pertes, il se chiffrerait à plusieurs milliers de dollars. 

« Je tiens à remercier tous les services de protection contre les incendies qui sont venus à notre aide », termine M. Saint-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 décembre 2025 | 0h00

Vol qualifié au Couche-Tard

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François sont intervenus, jeudi, vers 2 h 30 du matin, au dépanneur Couche-Tard à Windsor, pour un vol qualifié. « Selon les premières constatations, à la suite d’un vol qualifié, les trois suspects cagoulés se seraient emparés du contenu du tiroir-caisse et de paquets de ...

15 décembre 2025 | 0h00

Capté à 142 km/h dans une zone de 90 km/h à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Lors d’une opération en sécurité routière tenue en fin de soirée, les policiers de la sûreté du Québec ont capté un véhicule de marque Toyota Yaris circulant à une vitesse de 142 km/h dans une zone où la limite permise est de 90 km/h sur la route 255 à la hauteur de Val-des-Sources. Le conducteur âgé dans le début de la ...

14 décembre 2025 | 0h00

Sauvé par les policiers et par les ambulanciers

Windsor - La rapidité d’intervention des policiers et du service ambulanciers a permis de sauver la vie d’un homme de 57 ans à Windsor. « L’homme a fait un infarctus et est tombé en arrêt cardio-respiratoire. Les policiers ont commencé les manœuvres de réanimation suivie de l’assistance des ambulanciers à leur arrivée », raconte la sergente ...