X
Rechercher
Publicité

Un incendie détruit une partie de l’ancienne usine Trudo

durée 26 février 2025 | 06h28
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Les pompiers ont mis plus de 14 heures à venir à bout d’un incendie qui a détruit une bonne partie de l’ancienne usine Trudo, qui abrite maintenant un vaste complexe d’entreposage servant à quatre entreprises de la région.

Les pompiers du Service de sécurité Incendie de la région de Richmond ont reçu l’appel à 1 h 27 dans la nuit de samedi à dimanche (16 février). 

Arrivés sur les lieux de l’incendie, les services de secours ont constaté que le feu s’était attaqué aux trois quarts du bâtiment.

Considérant l’ampleur du sinistre, la direction du Service de sécurité Incendie de la région de Richmond a contacté rapidement les pompiers de Windsor, de Saint-Claude, de Danville, de Saint-Félix-de-Kingsey ainsi que de Valcourt.

Ainsi, une soixantaine de pompiers ont combattu les flammes, à l’aide de la grande échelle de Windsor et de six camions-citernes. Deux pelles mécaniques ont été utilisées.

« À notre arrivée, c’est un embrasement généralisé à la moitié de la bâtisse. Nous avons tenté d’entrer à l’intérieur, mais la chaleur était tellement intense que les pompiers ont dû reculer. Nous avons toutefois entendu un sifflement strident provenant de deux réservoirs de propane de 2000 gallons chacun qui alimentait le brasier. La fuite de propane serait probablement dû à la rupture de la tuyauterie d’alimentation en propane. C’est pour cette raison que le feu était aussi intense », souligne Steve Saint-Laurent, directeur du Service de sécurité Incendie de la région de Richmond. 

La température froide et le facteur vent n’ont pas aidé les pompiers qui ont mis plusieurs heures à combattre l’incendie.

Une enquête plus exhaustive est présentement en cours afin de déterminer la cause exacte du sinistre. Aucune personne n’a été blessée. Quant aux pertes, il se chiffrerait à plusieurs milliers de dollars. 

« Je tiens à remercier tous les services de protection contre les incendies qui sont venus à notre aide », termine M. Saint-Laurent.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Opération d’impact en sécurité routière

Wotton — Les policiers du poste de la MRC des Sources ont récemment procédé à une opération d’impact, qui vise à mettre l’accent sur le respect de la sécurité routière, notamment en ce qui a trait à la vitesse et aux distractions au volant.  En moins de quatre heures et demie le 4 mars dernier, soit de 7 h 30 à midi, 33 constats d’infraction ont ...

15 mars 2025 | 4h00

Grand excès de vitesse à Danville

Danville — Le 2 mars à 14 h 18, lors d’une opération de cinémomètre effectuée sur la route 116 à Danville, les policiers de la sûreté du Québec ont intercepté un automobiliste circulant à une vitesse de 153 km/h dans une zone de 90 km/h.  Le conducteur d’âge mineur s’est vu remettre un constat d’infraction de 998 $ et 14 points d’inaptitude en ...

14 mars 2025 | 4h00

Perquisition à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Une enquête de la sûreté du Québec a mené à une importante opération policière en matière de contrebande de tabac le lundi 24 février dernier à Val-des-Sources, alors que les policiers ont débarqué en matinée dans une résidence de la rue Hébert.  Un individu, bien connu du milieu policier, a été appréhendé sur les lieux et ...