Un mort à Cleveland : le dossier est transféré au Bureau d’enquête indépendante
Par Ghislain Allard
Journaliste
Cleveland - Le dossier de la fusillade survenue à Cleveland mercredi soir a été transféré au Bureau d’enquête indépendante (BEI). Dans cette affaire, l’homme en crise a perdu la vie.
À 18 h 57, un appel au 911 aurait été logé par une personne qui aurait reçu des propos venant d’un tiers de nature à l’inquiéter pour la sécurité de ce dernier.
À 18 h 59, des agents de la Sûreté du Québec auraient localisé la personne présumée auteur des messages. Selon les informations du BEI, à 19 h 03, les agents auraient eu un contact visuel sur la personne qui se serait trouvée à l’intérieur d’une résidence ;
Quelques minutes après l’arrivée des policiers à 19 h 06, la personne aurait tiré des coups de feu vers ces derniers ;
Les policiers sur place auraient alors tiré à ce moment en direction de la personne.
Les policiers auraient à nouveau eu un contact visuel sur la personne dans la résidence.
Ensuite, la personne aurait tiré à nouveau des coups de feu en direction des policiers qui se seraient trouvés barricadés derrière les véhicules de patrouille.
Le groupe tactique d’intervention (GTI) a été appelé en soutien aux policiers.
Vers 21 h 20, les policiers auraient entendu un bruit sourd provenant de la résidence.
La personne a ensuite été retrouvée inanimée à l’intérieur de la résidence, elle aurait été transportée en ambulance et son décès a été constaté au centre hospitalier.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Quatre enquêteurs et un superviseur du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’intervention. L’examen de la scène sera effectué par le technicien en identité judiciaire du BEI.
Le BEI demande à quiconque qui aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.