X
Rechercher
Publicité

Un violent incendie détruit une garderie à Saint-Denis

durée 5 décembre 2022 | 10h23
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie d’une rare violence a complètement détruit une garderie à Saint-Denis-de-Brompton. Ainsi, de 60 à 80 jeunes ont perdu leur milieu de vie.

Les flammes se sont attaquées à la garderie La Caza tropicale Montessori, au 120, rue des Améthystes. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé, mais le bâtiment est une perte totale.

Les pompiers ont reçu l’appel à 23 h 32. « La personne qui a appelé mentionnait de la fumée et des flammes dans le système de ventilation. À 23 h 39, nos premières unités étaient sur place. À 23 h 44, le premier officier rapporte un embrasement généralisé, donc un incendie d’une grande ampleur », raconte Stéphane Massé, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Denis-de-Brompton.

Compte tenu de l’ampleur de l’incendie, les pompiers ont favorisé une attaque défensive pour assurer la protection du personnel en place. « Parce que l’intégrité de la bâtisse était menacée, nous n’avons pas intégré le bâtiment. Les flammes étaient visibles de loin », précise le directeur du Service en sécurité incendie.

Les pompiers ont combattu les flammes jusqu’à 4 h 30.

Une trentaine de pompiers ont pris part à l’opération. Dans l’intervention, Saint-Denis a eu le soutien de Windsor, de Valcourt, d’Orford, de Magog et de Sherbrooke.

L’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. « C’est une garderie. L’impact est grand sur toute la communauté », affirme M. Massé.

D’ailleurs, le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, était sur place tôt lundi matin, vers 6 h 30, pour constater l’ampleur des dégâts.

« La municipalité va évaluer de quelle façon elle pourra venir en aide aux parents. Cet incendie a un impact majeur sur notre population. C’est beaucoup d’enfants et les normes de sécurité pour les moins de cinq ans sont très strictes », de dire Maryse Mathieu, directrice des communications à la Ville de Saint-Denis-de-Brompton.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2025 | 4h00

Vol sur le terrain de camping

Racine — Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François enquêtent actuellement sur un vol survenu au terrain de camping de la plage McKenzie à Racine. « Le 17 septembre, un dossier a été ouvert pour une intro par effraction et pour un vol de moins 5000 $ à Racine.  Le vol est survenu dans la nuit du 15 au 16 septembre », raconte ...

14 octobre 2025 | 6h43

Un conducteur obligé de payer une amende de 1536 $

Richmond — La sûreté du Québec du Val-Saint-François a mené, le 30 septembre dernier, une opération relative à la sécurité routière. Ainsi, les policiers ont capté une voiture roulant à 129 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 116 à Richmond. Le conducteur a écopé d’une amende de 1536 $ plus 14 points d’inaptitude. Son permis a également ...

10 octobre 2025 | 6h30

Poursuite policière sur la route 243

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François ont dû prendre part à une poursuite sur une distance de 12 kilomètres jusqu’à la rue Principale à Windsor.  « À la suite d’une infraction au Code de la sécurité routière, l’individu a refusé de s’immobiliser. Il a commis plusieurs fautes, dont un excès de vitesse et un ...