X
Rechercher
Publicité

Un violent incendie détruit une garderie à Saint-Denis

durée 5 décembre 2022 | 10h23
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie d’une rare violence a complètement détruit une garderie à Saint-Denis-de-Brompton. Ainsi, de 60 à 80 jeunes ont perdu leur milieu de vie.

Les flammes se sont attaquées à la garderie La Caza tropicale Montessori, au 120, rue des Améthystes. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé, mais le bâtiment est une perte totale.

Les pompiers ont reçu l’appel à 23 h 32. « La personne qui a appelé mentionnait de la fumée et des flammes dans le système de ventilation. À 23 h 39, nos premières unités étaient sur place. À 23 h 44, le premier officier rapporte un embrasement généralisé, donc un incendie d’une grande ampleur », raconte Stéphane Massé, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Denis-de-Brompton.

Compte tenu de l’ampleur de l’incendie, les pompiers ont favorisé une attaque défensive pour assurer la protection du personnel en place. « Parce que l’intégrité de la bâtisse était menacée, nous n’avons pas intégré le bâtiment. Les flammes étaient visibles de loin », précise le directeur du Service en sécurité incendie.

Les pompiers ont combattu les flammes jusqu’à 4 h 30.

Une trentaine de pompiers ont pris part à l’opération. Dans l’intervention, Saint-Denis a eu le soutien de Windsor, de Valcourt, d’Orford, de Magog et de Sherbrooke.

L’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. « C’est une garderie. L’impact est grand sur toute la communauté », affirme M. Massé.

D’ailleurs, le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, était sur place tôt lundi matin, vers 6 h 30, pour constater l’ampleur des dégâts.

« La municipalité va évaluer de quelle façon elle pourra venir en aide aux parents. Cet incendie a un impact majeur sur notre population. C’est beaucoup d’enfants et les normes de sécurité pour les moins de cinq ans sont très strictes », de dire Maryse Mathieu, directrice des communications à la Ville de Saint-Denis-de-Brompton.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2025 | 0h00

Perquisition en matière de stupéfiants à Val-des-Sources

Val-des-Sources — À la suite d’une enquête, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé, le lundi 20 octobre dernier, à une perquisition sur mandat chez un sujet bien connu du milieu habitant sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Val-des-Sources. Selon les informations obtenues de la sûreté du Québec du poste des Sources, les agents, accompagnés ...

21 novembre 2025 | 0h00

La femme de 69 ans est finalement retrouvée

Racine — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François ont reçu un appel, le 8 novembre dernier, en lien avec une femme de 69 ans qui n’était pas revenue de la chasse sur l’heure du souper. Un poste de commandement a été installé pour les recherches. « Nous avons eu l’assistance de deux maîtres-chiens, l’hélicoptère de la SQ, ...

21 novembre 2025 | 0h00

Des personnes âgées flouées par le stratagème d’un faux représentant à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Pas moins de quatre personnes ont été victimes de fraudes dans la seule journée du 12 novembre dernier à Val-des-Sources. Ciblant des personnes âgées, un individu s’étant fait passer pour un employé de Desjardins a communiqué avec les victimes en prétextant que ceux-ci auraient été victimes de fraude préalables. Selon une ...