X
Rechercher
Publicité

Les premiers récipiendaires de la bourse Gérard Veilleux sont désignés

durée 3 juin 2025 | 06h25
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — C’était la première soirée le vendredi 23 mai, alors que le programme de bourses d’études offertes par l’homme d’affaires bien connu, philanthrope et ancien résidant de Val-des-Sources, M. Gérard Veilleux, était lancé.

Chapeauté par la Société d’Histoire d’Asbestos, le Fonds Gérard Veilleux est destiné à promouvoir la persévérance scolaire et la réussite auprès des jeunes de la région des Sources. Les bourses serviront ainsi d’appuis importants pour ces jeunes apprenants des domaines professionnel, collégial ou universitaire. 

C’est donc avec grande fierté que M. Veilleux et la direction de la Société d’Histoire avaient convié les premiers lauréats de ce programme et leur famille à la salle du conseil de ville sur le boulevard Saint-Luc, à Val-des-Sources. 

Animée par M. Mario Leblanc, président de la Société d’Histoire, et Mme Nicole Goudreau, cette conviviale soirée thématique aura permis de remettre plus de 12 000 $ à des étudiants pour les appuyer dans leur cheminement scolaire. Ajoutons à cela une somme de 1000 $ généreusement remise à la Corporation de développement communautaire des Sources, qui a annoncé en faire don à l’un de ses organismes membres, la Coopérative de solidarité des Sources, qui offre gratuitement des repas aux élèves dans le besoin, dans les écoles primaires et secondaires du territoire de Val-des-Sources. 

Venu expressément de L’Isle-aux-Coudres pour l’occasion, M. Veilleux livra un témoignage bien senti aux personnes présentes. Ce dernier fit notamment mention d’une bourse d’études qu’il avait lui-même reçue de la part de la John’s Mainville dans sa jeunesse. Cela fit pour lui un tremplin important qu’il souhaite à son tour apporter humblement et redonner aux gens de l’endroit. 

« C’est toujours un grand plaisir pour moi que de revenir à Val-des-Sources et de revoir les gens de l’endroit. L’an dernier, la Société d’Histoire m’avait invité à venir faire une conférence et c’est à ce moment que nous avons lancé l’idée de collaborer afin de mettre sur pied ce fonds de bourses d’études. Or, avec l’aide des organismes du milieu, ils ont fait un travail remarquable pour en arriver à la soirée que nous vivons et je vous confirme que nous poursuivrons encore notre appui l’an prochain. », de confier avec émotion celui qui a notamment occupé la présidence de la Société Radio-Canada au cours de son illustre carrière de gestionnaire. 

C’est donc baigné par cette vague de soutien que les lauréats, soigneusement sélectionnés par les organismes participants, ont défilé tour à tour pour aller chercher leur bourse. Les récipiendaires furent donc, Marilie Marcotte, Théo Picard, Cédric Bernier, Léa Fontaine, Annabelle Blanchet et Thomas Raymond. Félicitations à toutes et à tous !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 octobre 2025 | 6h26

L’école du Jardin-des-Lacs de Saint-Denis manque d’eau !

Saint-Denis-de-Brompton — Vue la rareté de la pluie cet été, l’école du Jardin-des-Lacs de Saint-Denis-de-Brompton, alimentée par un puits, a manqué d’eau certains jours de la présente année scolaire.  « L’école, alimentée par un puits, a manqué d’eau au moins une journée par semaine, pour un total d’environ cinq jours », mentionne-t-on dans un ...

7 octobre 2025 | 4h00

Le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi honore ses participants lors de Galas du Mérite étudiant

Val-des-Sources — Le programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi, chapeauté par l’organisme Destination Carrefour, a tenu deux soirées de Gala du Mérite étudiant au cours de la semaine du 8 septembre dernier.  Si le secteur de Warwick avait préalablement procédé à ses remises municipales en début de septembre, c’est à la Ville de ...

18 septembre 2025 | 6h27

Une première rentrée au Tournesol sans téléphone cellulaire

Windsor — La direction, les parents et les élèves viennent de vivre une première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire à l’école secondaire du Tournesol de Windsor. Selon les informations obtenues, ces premiers jours sans cellulaire chez les élèves se sont relativement bien déroulés. Il est maintenant interdit pour un élève de porter un ...