X
Rechercher
Publicité

Location de locaux avec le Centre de services scolaire

Saint-Denis souhaite négocier une nouvelle entente

durée 5 février 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Un avis de non-renouvellement a semé quelque peu la confusion lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton. En fait, il n’est pas question pour la municipalité de mettre un terme à l’entente de location de locaux avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui permet de loger deux classes à l’aréna en attendant l’agrandissement de l’école. Il s’agit plutôt de la renégocier.

Parce que le sujet était inscrit à l’ordre du jour sous la formulation « Avis de non-renouvellement — Entente de location de locaux au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) », certains citoyens ont cru que la municipalité mettait fin à l’entente, obligeant ainsi les élèves à suivre leurs cours ailleurs dans d’autres écoles.

Une quarantaine de citoyens s’étaient mobilisés pour manifester leur opposition à une éventuelle fin de l’entente.

En réalité, l’entente de location des salles A et B dans la partie avant de l’aréna doit prendre fin le 25 juin 2025. « Cette même résolution permet de renégocier une nouvelle entente avec le Centre de services scolaire pour prolonger la période de location. Certains citoyens ont mal interprété la résolution. Ils pensaient que les élèves seraient relocalisés dans d’autres écoles. Il s’agit en fait de la procédure normale », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Selon les autorités municipales, l’entente de location actuelle requiert une révision « pour l’adapter à la réalité d’aujourd’hui ». 

« Pour renégocier une nouvelle entente, nous devions mettre un terme à celle que nous avions signée auparavant », insiste le maire Veilleux. 

Défi

Le défi actuel, c’est l’agrandissement de l’école Jardin-des-Lacs qui a été mis sur pause jusqu’au mois de mars par le gouvernement du Québec. Cet agrandissement était prévu pour août 2026.

« Il est donc possible que ce soit reporté. Nous ne connaissons pas le délai. Nous devons donc nous adapter. Dans l’entente actuelle, il y a des tarifs qui doivent être revus. Et le Centre de services scolaires est d’accord avec nous sur ce point. Les négociations ont d’ailleurs débuté. Dans les faits, nous souhaitons au conseil municipal que nos enfants demeurent à Saint-Denis », soutient le premier magistrat.

Deux autres classes modulaires sont aussi annexées à l’aréna. Le Centre de services scolaire en fait aussi la location.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 octobre 2025 | 6h26

L’école du Jardin-des-Lacs de Saint-Denis manque d’eau !

Saint-Denis-de-Brompton — Vue la rareté de la pluie cet été, l’école du Jardin-des-Lacs de Saint-Denis-de-Brompton, alimentée par un puits, a manqué d’eau certains jours de la présente année scolaire.  « L’école, alimentée par un puits, a manqué d’eau au moins une journée par semaine, pour un total d’environ cinq jours », mentionne-t-on dans un ...

7 octobre 2025 | 4h00

Le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi honore ses participants lors de Galas du Mérite étudiant

Val-des-Sources — Le programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi, chapeauté par l’organisme Destination Carrefour, a tenu deux soirées de Gala du Mérite étudiant au cours de la semaine du 8 septembre dernier.  Si le secteur de Warwick avait préalablement procédé à ses remises municipales en début de septembre, c’est à la Ville de ...

18 septembre 2025 | 6h27

Une première rentrée au Tournesol sans téléphone cellulaire

Windsor — La direction, les parents et les élèves viennent de vivre une première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire à l’école secondaire du Tournesol de Windsor. Selon les informations obtenues, ces premiers jours sans cellulaire chez les élèves se sont relativement bien déroulés. Il est maintenant interdit pour un élève de porter un ...