X
Rechercher
Publicité

Location de locaux avec le Centre de services scolaire

Saint-Denis souhaite négocier une nouvelle entente

durée 5 février 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Un avis de non-renouvellement a semé quelque peu la confusion lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton. En fait, il n’est pas question pour la municipalité de mettre un terme à l’entente de location de locaux avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui permet de loger deux classes à l’aréna en attendant l’agrandissement de l’école. Il s’agit plutôt de la renégocier.

Parce que le sujet était inscrit à l’ordre du jour sous la formulation « Avis de non-renouvellement — Entente de location de locaux au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) », certains citoyens ont cru que la municipalité mettait fin à l’entente, obligeant ainsi les élèves à suivre leurs cours ailleurs dans d’autres écoles.

Une quarantaine de citoyens s’étaient mobilisés pour manifester leur opposition à une éventuelle fin de l’entente.

En réalité, l’entente de location des salles A et B dans la partie avant de l’aréna doit prendre fin le 25 juin 2025. « Cette même résolution permet de renégocier une nouvelle entente avec le Centre de services scolaire pour prolonger la période de location. Certains citoyens ont mal interprété la résolution. Ils pensaient que les élèves seraient relocalisés dans d’autres écoles. Il s’agit en fait de la procédure normale », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Selon les autorités municipales, l’entente de location actuelle requiert une révision « pour l’adapter à la réalité d’aujourd’hui ». 

« Pour renégocier une nouvelle entente, nous devions mettre un terme à celle que nous avions signée auparavant », insiste le maire Veilleux. 

Défi

Le défi actuel, c’est l’agrandissement de l’école Jardin-des-Lacs qui a été mis sur pause jusqu’au mois de mars par le gouvernement du Québec. Cet agrandissement était prévu pour août 2026.

« Il est donc possible que ce soit reporté. Nous ne connaissons pas le délai. Nous devons donc nous adapter. Dans l’entente actuelle, il y a des tarifs qui doivent être revus. Et le Centre de services scolaires est d’accord avec nous sur ce point. Les négociations ont d’ailleurs débuté. Dans les faits, nous souhaitons au conseil municipal que nos enfants demeurent à Saint-Denis », soutient le premier magistrat.

Deux autres classes modulaires sont aussi annexées à l’aréna. Le Centre de services scolaire en fait aussi la location.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juillet 2025 | 4h00

Sarah Dridi, lauréate de la bourse d’études de la famille Mckeage 2025

Richmond — Les 61 élèves de la classe de finissants de l’école secondaire régionale de Richmond se sont rassemblés le 18 juin afin de recevoir leurs diplômes bien mérités. Parmi les nombreux prix décernés, mentionnons la prestigieuse bourse d’études de la famille Mckeage.  Cette récompense de 5 000 $ a pour but d’offrir une aide financière aux ...

10 juillet 2025 | 4h00

CPE Magimo : les travaux débutent (enfin) à Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — C’est avec un certain soulagement que les intervenants au dossier ont vu débuter les travaux de construction du CPE Magimo à Saint-François-Xavier-de-Brompton. Il s’agit d’un projet de 3 M$. « Enfin, c’est parti ! Le projet avait été annoncé en 2021, ici et à Racine. On souhaitait que ça puisse se faire à ...

24 juin 2025 | 4h00

Les élèves ont été sensibilisés aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies

Val-des-Sources — le jeudi 5 juin dernier, les jeunes de 5e secondaire et de la classe R16 de la l’école secondaire l’Escale de Val-des-Sources ont eu droit à une séance de sensibilisation importante en ce qui a trait aux risques et conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies, suivie de deux simulations d’événements dans le ...