X
Rechercher
Publicité

Premières heures de grève pour le front commun

durée 8 novembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Tout comme les 420 000 travailleurs du front commun, les employés de l’école secondaire du Tournesol de Windsor ont déclenché la grève lundi matin.

Ils ont entre autres installé un piquet de grève à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la 6e avenue. La grève s’est terminée à 10 h 30.

« C’est la première étape d’une série de moyens de pression. Il y a bien sûr les conditions salariales. Nous aimerions avoir un montant qui correspond à l’inflation avec un certain rattrapage. Si nous nous comparons au reste du Canada, nous sommes bien en retard. Nous avons aussi des demandes en ce qui concerne les tâches et le régime de pension. Là aussi, nous sommes loin de nous entendre avec le gouvernement », soutient Christian Gendreau, premier délégué syndical pour les enseignants au Tournesol.

Le 29 octobre dernier, le Conseil du trésor a déposé une offre contenant une bonification de 1,3 %. Selon les syndicats, l’offre salariale, qui est passée de 9 % sur cinq ans à 10,3 % pour la même période, ne réglerait en rien les problèmes causés par l’immense retard que subissent les 420 000 travailleurs regroupés en front commun. Au contraire, elle les appauvrirait. 

« Le salaire, c’est important, mais nous souhaitons des améliorations en ce qui a trait à l’organisation du travail. Nous voulons des services pour nos élèves en difficulté. Si nous avons plus de services, les conditions de travail pour les enseignants vont s’améliorer », de dire le délégué syndical.

Lors de notre passage, plusieurs automobilistes klaxonnaient en guise de soutien aux employés syndiqués.

« Jusqu’à présent, l’opinion publique est de notre côté. Les gens sont conscients de la difficulté de la tâche. Avec les années, les conditions ne se sont pas améliorées de beaucoup. Bien sûr, les moyens de pression dérangent. Nous allons voir les effets qu’ils auront sur la perception des gens dans ce conflit de travail. En améliorant les conditions de travail des enseignements, nous permettons de rendre meilleures les conditions de vie des élèves », souligne M. Gendreau.

Le Front commun annonce que la prochaine séquence de grève se déroulera du 21 au 23 novembre prochains, à moins de parvenir à une entente d’ici là.

« Cela dit, il faut bien comprendre que ce mouvement est une démonstration de la détermination de nos membres, qui ont voté à 95 % en faveur de la grève et qui sont prêts à aller jusqu’au bout, jusqu’à la grève générale illimitée, si le gouvernement ne comprend pas le message » a tenu à dire le porte-parole du syndicat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 septembre 2025 | 4h00

Un retour en classe pour des milliers d’élèves

Actualités — L’Étincelle — Le 26 août dernier, a marqué le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2025-2026 au Centre de service scolaire des Sommets (CSSDS). Ce sont en fait 8864 jeunes qui ont franchi les portes des 34 écoles primaires et secondaire. De ce nombre, 2821 proviennent de la MRC du Val-Saint-François, dont 1843 au primaire et 978 au ...

25 juillet 2025 | 4h00

Sarah Dridi, lauréate de la bourse d’études de la famille Mckeage 2025

Richmond — Les 61 élèves de la classe de finissants de l’école secondaire régionale de Richmond se sont rassemblés le 18 juin afin de recevoir leurs diplômes bien mérités. Parmi les nombreux prix décernés, mentionnons la prestigieuse bourse d’études de la famille Mckeage.  Cette récompense de 5 000 $ a pour but d’offrir une aide financière aux ...

10 juillet 2025 | 4h00

CPE Magimo : les travaux débutent (enfin) à Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — C’est avec un certain soulagement que les intervenants au dossier ont vu débuter les travaux de construction du CPE Magimo à Saint-François-Xavier-de-Brompton. Il s’agit d’un projet de 3 M$. « Enfin, c’est parti ! Le projet avait été annoncé en 2021, ici et à Racine. On souhaitait que ça puisse se faire à ...