X
Rechercher
Publicité

Chaque enfant compte !

durée 16 octobre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui s’est tenue le 30 septembre dernier, les membres du groupe de francisation de Richmond ont porté des chandails orange lors du cours du 28 septembre. 

Lancé en 2013, le chandail orange est devenu un symbole de solidarité avec les survivants des pensionnats pour Autochtones. L’idée est partie de l’histoire d’une fillette de 6 ans, Phyllis Webstad, et s’est généralisée depuis. 

Ainsi, ces élèves ont mis de l’avant la phrase « Chaque enfant compte » écrite dans les différentes langues maternelles des élèves comme le tagalog, l’espagnol, le kaqchikel, le créole, l’arabe et l’anglais. Ces élèves sont originaires des Philippines, du Mexique, du Nicaragua, de la Colombie, du Venezuela, du Guatemala, d’Haïti, de la Tunisie et de l’Ontario. 

À noter qu’en plus du groupe de soir en francisation (mardi et jeudi), il y aura bientôt un groupe de jour (lundi et mercredi).

De plus, un cours est ligne est maintenant offert pour les élèves de niveaux plus avancés.

Enfin, il y a aussi des groupes de francisation à Val-des-Sources, à Windsor, à Valcourt, à Magog et à Stanstead.

Il s’agit d’une journée de commémoration visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés. Rappelons que 12 pensionnats ont existé sur le territoire québécois, des années 1930 jusqu’au début des années 1990. Des générations de personnes autochtones sont encore à ce jour marquées par ce récent passé.

Pour plus d’information sur la francisation relevant du Centre d’éducation des adultes des Sommets : 819 843-6116, poste 19148.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2025 | 6h29

130 jeunes à la découverte des carrières de chez nous

Val-des-Sources — La semaine dernière, 130 élèves des niveaux secondaire 4, du P15, du R16 et de l’école des adultes ont participé à l’édition 2025 de Mon Avenir, Ma Région, une journée immersive dédiée à l’exploration professionnelle et à la persévérance scolaire. Organisée par le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et ...

25 mars 2025 | 6h33

Le Trio étudiant Desjardins de retour dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François — Le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson et le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond–Bois-Francs confirment le retour du Trio étudiant Desjardins pour l’emploi.  Ce programme phare permet aux jeunes de la région d’acquérir une première expérience de travail, de développer leurs compétences et ...

23 mars 2025 | 4h00

Les jeunes de l’école Masson remportent le volet local de l’Opti-génie 2025

Val-des-Sources  — La compétition amicale du savoir jeunesse Opti-Génie, chapeautée par le club optimiste de Val-des-Sources, est de retour cette année. La confrontation locale a d’ailleurs eu lieu le 9 février dernier au Centre des loisirs Notre-Dame-de-toutes-joies à Val-des-Sources. Les équipes des écoles Masson de Danville, ...