X
Rechercher
Publicité

L’Opti-Génie, un tremplin dans l’univers scolaire

durée 19 mars 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources - Fidèles à leur habitude des années antérieures, les différents Clubs Optimistes du Québec organisent, en partenariat commun, le toujours très populaire concours, Opti-Génie.

Lors de cette compétition amicale en équipe, les participants sont questionnés sur leurs connaissances en culture générale de niveau de quatrième à la sixième année du primaire.

S’il est assurément plaisant pour cinq camarades d’une équipe de franchir les diverses étapes de la compétition et parfois même de remporter les grands honneurs. Il n’en demeure pas moins que les véritables vainqueurs sont littéralement l’ensemble des jeunes participants. En effet, le point de vue formateur de ce concours apporte non seulement une fierté pour les jeunes, mais également de la confiance en soi, le développement du travail d’équipe, le partage, le respect et l’inclusion.

Bien qu’il s’agissent de jeux-questionnaires spécialement adaptés, l’aspect de représenter leur école et de s’épauler entre eux tout au long du concours permet à certains jeunes de se familiariser avec la réalité d’être engagé dans un but commun, où l’apport de chacun est important à la réussite.

L’effervescence de cette activité au fil des ans, tend à démontrer clairement le positif qui en ressort chez les jeunes.

En plus du plaisir de se mesurer amicalement à d’autres élèves, une participation à la compétition Opti-Génie peut également devenir un potentiel tremplin important du savoir, pour la suite du parcours scolaire et du développement personnel d’un étudiant.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024 | 10h47

Entente de principe conclue et acceptée chez Autobus B. Dion

Windsor — Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion–CSN et l’employeur. Réunis en assemblée générale le 3 mai, les membres du syndicat ont adopté à 93 %, par voie de scrutin secret, cette même entente. La grève prévue jusqu’au 15 mai est donc levée. « L’entente de principe a ...

30 avril 2024 | 4h00

Les chauffeurs d’Autobus B. Dion en grève pour deux semaines

Windsor — Les chauffeurs d’Autobus B. Dion ont signifié leur volonté de tenir une grève de deux semaines, du 2 au 15 mai.  Dans ce sens, un avis de grève a été expédié au ministère du Travail la semaine dernière. De toute évidence, la journée de grève déclenchée le 18 avril dernier n’a pas été suffisante pour régler ce conflit de travail entre ...

27 avril 2024 | 4h00

Soirée de remise de prix de l’école secondaire régionale de Richmond

Richmond — Afin de célébrer la réussite de ses étudiants, l’École secondaire régionale de Richmond organisera une soirée de remise de prix le 2 mai dans l’auditorium.  Lors de cette soirée spéciale, les élèves seront reconnus pour leur réussite académique.  « Il s’agit d’un événement annuel. Nous organisons cette activité pour encourager les ...