X
Rechercher
Publicité

Succès pour la première formation de secourisme à Saint-Denis

durée 1 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Plus de 115 citoyens ont pris part à la formation gratuite en secourisme « Héros en trente » offerte par la municipalité Saint-Denis-de-Brompton. 

Cette activité de formation s’est tenue le 22 octobre dernier à l’initiative du conseil municipal.

« La plupart des participants s’étaient inscrits en duo ; autant en couple, entre amis ou voisins. Certains étaient même avec leurs enfants. Tous étaient motivés à vouloir sauver son prochain. C’était beau à voir », se réjouit le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux.

En fait, un élu était jumelé à un groupe de futurs « héros » chaque heure, entre 9 h et 16 h, lors de cette activité qui se déroulait à l’école Jardin-des-Lacs. 

« Moi, j’en avais parlé à mes voisins et plus d’une trentaine de personnes se sont inscrites dans mon groupe qui était à 10 h », raconte la conseillère municipale Guylaine Rajotte. 

Même scénario vécu pour les conseillères Géraldine Veilleux-Perron et Amélie Audet-Moisan.

Tous les « héros » ont reçu un autocollant pour voiture leur permettant d’être identifiés. Ils savent maintenant les gestes essentiels à poser en attendant les secours, soit la réanimation cardiorespiratoire (RCR) ne nécessitant pas la ventilation, ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). 

L’objectif qui était d’avoir des secouristes dans tous les districts a été atteint. La formation est une initiative du Comité d’optimisation des services préhospitaliers, sur lequel siège notamment l’urgentologue Jasmin Bouchard. 

Au cours de la prochaine année, la municipalité ajoutera une trentaine de défibrillateurs externes automatisés (DEA) sur son territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024 | 4h00

Remorquage Courteau donne près de 10 000 $ à l’école secondaire régionale de Richmond

Richmond — Remorquage Courteau a remis gracieusement une somme totalisant près de 10 000 $ à l’école secondaire régionale de Richmond pour l’achat de chandails sportifs. « L’école a donc pu financer l’achat de nouveaux chandails de hockey, de rugby et de baseball. En fait, ce sont les équipes de l’école qui en ont profité », souligne Natalie ...

6 juillet 2024 | 4h00

Jade Roy gagne la bourse de la famille Mckeage 2024

Richmond — Le mercredi 19 juin, la classe de finissants de l’école secondaire régionale de Richmond a fièrement exhibé mortiers et toges devant des centaines de parents et amis rayonnants. Parmi les nombreux prix remis au cours de la soirée, la bourse d’études de la famille Mckeage était en tête de liste.  Cette récompense prestigieuse de 5 000 $ ...

26 juin 2024 | 4h00

Travaux majeurs à l’école de l’Arc-en-ciel de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton ― Le gouvernement du Québec injecte 14 M$ dans des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école primaire de l’Arc-en-ciel de Saint-François-Xavier-de-Brompton.  Jeudi dernier, au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, a ...