X
Rechercher
Publicité

Succès pour la première formation de secourisme à Saint-Denis

durée 1 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Plus de 115 citoyens ont pris part à la formation gratuite en secourisme « Héros en trente » offerte par la municipalité Saint-Denis-de-Brompton. 

Cette activité de formation s’est tenue le 22 octobre dernier à l’initiative du conseil municipal.

« La plupart des participants s’étaient inscrits en duo ; autant en couple, entre amis ou voisins. Certains étaient même avec leurs enfants. Tous étaient motivés à vouloir sauver son prochain. C’était beau à voir », se réjouit le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux.

En fait, un élu était jumelé à un groupe de futurs « héros » chaque heure, entre 9 h et 16 h, lors de cette activité qui se déroulait à l’école Jardin-des-Lacs. 

« Moi, j’en avais parlé à mes voisins et plus d’une trentaine de personnes se sont inscrites dans mon groupe qui était à 10 h », raconte la conseillère municipale Guylaine Rajotte. 

Même scénario vécu pour les conseillères Géraldine Veilleux-Perron et Amélie Audet-Moisan.

Tous les « héros » ont reçu un autocollant pour voiture leur permettant d’être identifiés. Ils savent maintenant les gestes essentiels à poser en attendant les secours, soit la réanimation cardiorespiratoire (RCR) ne nécessitant pas la ventilation, ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). 

L’objectif qui était d’avoir des secouristes dans tous les districts a été atteint. La formation est une initiative du Comité d’optimisation des services préhospitaliers, sur lequel siège notamment l’urgentologue Jasmin Bouchard. 

Au cours de la prochaine année, la municipalité ajoutera une trentaine de défibrillateurs externes automatisés (DEA) sur son territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h27

Une première rentrée au Tournesol sans téléphone cellulaire

Windsor — La direction, les parents et les élèves viennent de vivre une première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire à l’école secondaire du Tournesol de Windsor. Selon les informations obtenues, ces premiers jours sans cellulaire chez les élèves se sont relativement bien déroulés. Il est maintenant interdit pour un élève de porter un ...

1 septembre 2025 | 4h00

Un retour en classe pour des milliers d’élèves

Actualités — L’Étincelle — Le 26 août dernier, a marqué le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2025-2026 au Centre de service scolaire des Sommets (CSSDS). Ce sont en fait 8864 jeunes qui ont franchi les portes des 34 écoles primaires et secondaire. De ce nombre, 2821 proviennent de la MRC du Val-Saint-François, dont 1843 au primaire et 978 au ...

25 juillet 2025 | 4h00

Sarah Dridi, lauréate de la bourse d’études de la famille Mckeage 2025

Richmond — Les 61 élèves de la classe de finissants de l’école secondaire régionale de Richmond se sont rassemblés le 18 juin afin de recevoir leurs diplômes bien mérités. Parmi les nombreux prix décernés, mentionnons la prestigieuse bourse d’études de la famille Mckeage.  Cette récompense de 5 000 $ a pour but d’offrir une aide financière aux ...