X
Rechercher
Publicité

Une deuxième école primaire souhaitée à Saint-Denis

durée 12 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — S’il souhaite suivre la croissance démographique de la municipalité, le Centre de service scolaire de la région Sherbrooke (CSSRS) doit maintenant prévoir la construction d’ici cinq ans d’une deuxième école primaire à Saint-Denis-de-Brompton. 

Dans une résolution adoptée lors de la dernière séance du conseil, les autorités municipales ont tenu à aviser le CSSRS qu’elles sont « en accord avec le Projet de planification des besoins d’espace et qu’elle souhaite poursuivre sa collaboration avec le CSSRS afin de trouver un emplacement pour une nouvelle école primaire sur son territoire ».

« Lors de rencontres que nous avons eues au cours de la dernière année avec le CSSRS, nous leur avons dit que Saint-Denis-de-Brompton continue sa croissance et que l’agrandissement de l’école actuelle n’est pas suffisant. De là l’importance de se donner une vision et de se dire qu’il serait intéressant de construire une deuxième école à Saint-Denis-de-Brompton là où il a de beaux projets immobiliers », souligne Daniel Veilleux. 

D’ailleurs, des entrepreneurs sont prêts à donner un terrain pour la construction d’une école, d’un parc et d’une garderie. Il est situé sur la route 249. Il s’agit du projet Immoterra. 

C’est d’ailleurs inscrit dans le plan triennal du CSSRS qu’il y aura la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Denis-de-Brompton d’ici les cinq prochaines années.

« Dans un premier temps, au cours des trois prochaines années, il faut agrandir l’école du Jardin-des-Lacs pour y ajouter six classes. Après quoi, c’est la construction d’une deuxième école qui est nécessaire pour couvrir l’ensemble des besoins de la municipalité », affirme le maire Veilleux.

En début d’année, les autorités municipales avaient inauguré deux classes modulaires à l’aréna Le Stardien, situé juste en face de l’école.

La Municipalité avait procédé à l’agrandissement de son aréna pour y construire deux classes permanentes. À ce jour, les locaux sont encore loués par l’école pour y dispenser des cours. 

Actuellement, entre autres, la salle des professeurs est utilisée comme classe. La bibliothèque sert de salle des professeurs. La salle d’anglais a été transformée en salle de classe normale.

Même si le manque d’espace à l’école n’est pas sous la responsabilité de la Municipalité, les élus et la direction générale ont collaboré avec le CSSRS afin d’éviter de relocaliser les enfants dans d’autres établissements d’enseignement. 

« La direction générale du CSSRS a présenté aux membres du conseil d’administration, le 30 août dernier, la planification des besoins d’espaces, notamment concernant l’ajout d’une école primaire dans le secteur de Saint-Denis-de-Brompton ou de Saint-Élie d’Orford. Le secteur reste encore à être déterminé. Nous attendons une réponse du ministère à ce sujet à la fin de l’année scolaire », mentionne-t-on au Centre de service scolaire de la région de Sherbrooke. 

La demande d’agrandissement a été autorisée par le CSSRS en 2018-2019 pour six classes. « L’agrandissement est sur les rails. Les plans sont actuellement en train de se faire. On vise une fin des travaux pour la rentrée 2024-2025, mais cela pourrait aussi être en 2025-2026 », indique-t-on au CSSRS.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024 | 4h00

Remorquage Courteau donne près de 10 000 $ à l’école secondaire régionale de Richmond

Richmond — Remorquage Courteau a remis gracieusement une somme totalisant près de 10 000 $ à l’école secondaire régionale de Richmond pour l’achat de chandails sportifs. « L’école a donc pu financer l’achat de nouveaux chandails de hockey, de rugby et de baseball. En fait, ce sont les équipes de l’école qui en ont profité », souligne Natalie ...

6 juillet 2024 | 4h00

Jade Roy gagne la bourse de la famille Mckeage 2024

Richmond — Le mercredi 19 juin, la classe de finissants de l’école secondaire régionale de Richmond a fièrement exhibé mortiers et toges devant des centaines de parents et amis rayonnants. Parmi les nombreux prix remis au cours de la soirée, la bourse d’études de la famille Mckeage était en tête de liste.  Cette récompense prestigieuse de 5 000 $ ...

26 juin 2024 | 4h00

Travaux majeurs à l’école de l’Arc-en-ciel de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton ― Le gouvernement du Québec injecte 14 M$ dans des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école primaire de l’Arc-en-ciel de Saint-François-Xavier-de-Brompton.  Jeudi dernier, au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, a ...