X
Rechercher
Publicité

L’école du Jardin-des-Lacs de Saint-Denis déborde encore

durée 16 mars 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Parce que l’école du Jardin-des-Lacs déborde encore de façon sérieuse, les membres du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton ont lancé un appel d’offres public pour la location de bâtiments modulaires qui serviront de classes à la prochaine rentrée scolaire. 

C’est à la demande du Centre de service scolaire de la Région-de-Sherbrooke que les autorités municipales ont décidé de collaborer afin d’éviter que des élèves de l’école du Jardin-des-Lacs soient déportés dans d’autres établissements de la région.

« La Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a connu une croissance démographique considérable au cours des dernières années. Ce sont principalement de jeunes familles. Le nombre d’élèves a donc augmenté de façon substantielle », raconte Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Ce n’est pas la première fois que les autorités doivent réagir de la sorte pour combler un manque d’espace. En 2011, deux classes, qui devaient être temporaires, ont été construites à l’aréna à côté de l’école du Jardin-des-Lacs. Aujourd’hui, ces installations sont toujours en opération.

La CSRS avait obtenu le feu vert de Québec pour un agrandissement. Jardin-des-Lacs a inauguré en 2014 huit nouvelles salles de classe, grâce à un investissement de 2,73 M$ du ministère de l’Éducation. 

D’une façon concrète, il manque l’équivalent de cinq classes à l’école du Jardin des lacs. Actuellement, entre autres, la salle des professeurs est utilisée comme classe. La bibliothèque sert de salle des professeurs. La salle d’anglais a été transformée en salle de classe normale.

Ainsi, pour combler de manque d’espace, la Municipalité ajoutera deux classes modulaires sur le terrain de l’aréna accessible à la fin du mois d’août pour la rentrée scolaire. 

« Pour nous, c’est difficile de comprendre que nos petits bouts de choux soient obligés de partir en autobus près d’une heure pour se rendre à l’école. C’est pourquoi nous avons accepté de collaborer », soutient M. Veilleux. 

Il s’agit d’une entente de trois ans, avec une année d’option. Le Centre de service scolaire financera le projet à raison de dix mois par année alors que Saint-Denis supportera le coût des deux autres mois pour ses camps de jour. 

Agrandissement 

Mais, l’objectif demeure l’agrandissement de l’école du Jardin-des-Lacs. À la fin août, il y aura plus de 500 inscriptions. 

« Les deux classes modulaires, c’est requis. Maintenant, il faut accélérer le processus d’agrandissement ou de construction. Certains de nos enfants sont allés à l’école sans connaître une bibliothèque. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas ce que nous voulons pour nos enfants. Nous voulons collaborer ; nous voulons être un partenaire, mais nous allons suivre le dossier de très près. Nous voulons regarder les options à court, à moyen et à long terme », termine le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 septembre 2024 | 4h00

Nouveau Souffle : Comme une bouffée d’air frais pour la musique dans les écoles de la région

Val-des-Sources - La musique fait partie du paysage de la MRC des Sources depuis fort longtemps. Il suffit de penser au Camp Musical dont la renommée s’étend à l’ensemble du Québec ainsi qu’à l’Harmonie Val-des-Sources qui célébrera cette année son 95e anniversaire. Mais l’offre de formation musicale pour les jeunes de 9 à 17 ans reste extrêmement ...

25 août 2024 | 4h00

C’est le retour en classe

Magog – Le 26 août prochain marquera le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2024-2025 au Centre de service scolaire des Sommets. Nos élèves sont attendus avec fébrilité dans les 34 écoles primaires et secondaires. Le personnel enseignant s’affaire déjà depuis le 21 août pour préparer cette rentrée alors que le personnel administratif et de ...

11 juillet 2024 | 4h00

Remorquage Courteau donne près de 10 000 $ à l’école secondaire régionale de Richmond

Richmond — Remorquage Courteau a remis gracieusement une somme totalisant près de 10 000 $ à l’école secondaire régionale de Richmond pour l’achat de chandails sportifs. « L’école a donc pu financer l’achat de nouveaux chandails de hockey, de rugby et de baseball. En fait, ce sont les équipes de l’école qui en ont profité », souligne Natalie ...