X
Rechercher
Publicité

L’école du Jardin-des-Lacs de Saint-Denis déborde encore

durée 16 mars 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Parce que l’école du Jardin-des-Lacs déborde encore de façon sérieuse, les membres du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton ont lancé un appel d’offres public pour la location de bâtiments modulaires qui serviront de classes à la prochaine rentrée scolaire. 

C’est à la demande du Centre de service scolaire de la Région-de-Sherbrooke que les autorités municipales ont décidé de collaborer afin d’éviter que des élèves de l’école du Jardin-des-Lacs soient déportés dans d’autres établissements de la région.

« La Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a connu une croissance démographique considérable au cours des dernières années. Ce sont principalement de jeunes familles. Le nombre d’élèves a donc augmenté de façon substantielle », raconte Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Ce n’est pas la première fois que les autorités doivent réagir de la sorte pour combler un manque d’espace. En 2011, deux classes, qui devaient être temporaires, ont été construites à l’aréna à côté de l’école du Jardin-des-Lacs. Aujourd’hui, ces installations sont toujours en opération.

La CSRS avait obtenu le feu vert de Québec pour un agrandissement. Jardin-des-Lacs a inauguré en 2014 huit nouvelles salles de classe, grâce à un investissement de 2,73 M$ du ministère de l’Éducation. 

D’une façon concrète, il manque l’équivalent de cinq classes à l’école du Jardin des lacs. Actuellement, entre autres, la salle des professeurs est utilisée comme classe. La bibliothèque sert de salle des professeurs. La salle d’anglais a été transformée en salle de classe normale.

Ainsi, pour combler de manque d’espace, la Municipalité ajoutera deux classes modulaires sur le terrain de l’aréna accessible à la fin du mois d’août pour la rentrée scolaire. 

« Pour nous, c’est difficile de comprendre que nos petits bouts de choux soient obligés de partir en autobus près d’une heure pour se rendre à l’école. C’est pourquoi nous avons accepté de collaborer », soutient M. Veilleux. 

Il s’agit d’une entente de trois ans, avec une année d’option. Le Centre de service scolaire financera le projet à raison de dix mois par année alors que Saint-Denis supportera le coût des deux autres mois pour ses camps de jour. 

Agrandissement 

Mais, l’objectif demeure l’agrandissement de l’école du Jardin-des-Lacs. À la fin août, il y aura plus de 500 inscriptions. 

« Les deux classes modulaires, c’est requis. Maintenant, il faut accélérer le processus d’agrandissement ou de construction. Certains de nos enfants sont allés à l’école sans connaître une bibliothèque. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas ce que nous voulons pour nos enfants. Nous voulons collaborer ; nous voulons être un partenaire, mais nous allons suivre le dossier de très près. Nous voulons regarder les options à court, à moyen et à long terme », termine le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2026 | 0h00

Opération surveillance et sensibilisation en transport scolaire réalisée par la Sûreté du Québec dans les Sources

Val-des-Sources — Le 26 janvier dernier, des agents de la Sûreté du Québec du poste de Wotton ont procédé à une opération de surveillance en matière de sécurité dans les transports scolaires sur le territoire de la MRC des Sources.  Dans le cadre de la 38e campagne provinciale de sécurité en transport scolaire « M’as-tu vu » de la fédération des ...

30 décembre 2025 | 0h00

Un nouveau livre de sensibilisation pédagogique coécrit par la danvilloise Christiane Lacroix

Danville — Un peu plus d’un an après la sortie de son ouvrage jeunesse intitulé « Les Jumelles : la fin des querelles », l’autrice danvilloise Christiane Lacroix nous revient avec la coécriture d’un nouveau guide à valeur éducative et humaine. Dans sa série de livres « 10 questions sur… », l’ergothérapeute et autrice bien connue Josiane Caron Santha ...

2 décembre 2025 | 0h00

Le concours des affiches de la paix rassemble les jeunes à réfléchir sur le thème « Ensemble et Unis »

Val-des-Sources — Le concours jeunesse des affiches de la paix, organisé par l’organisme des Clubs Lions, a été localement chapeauté par les membres de la Branche Lions dans les Sources. Cette année, le thème était « Ensemble et Unis ». Ils étaient 57 élèves de premier cycle du secondaire de l’école l’Escale à participer à l’édition ...