X
Rechercher
Publicité

Ça va déjà mieux à l’école St-Philippe

Chargement du vidéo
durée 4 juin 2020 | 03h00

Voir la galerie de photos

Windsor — Le Défi sans écrans à l’école Saint-Philippe se poursuit avec Jacques Brodeur (Edupax). En décembre, toutes les classes avaient été rencontrées pour préparer les élèves au Défi 10 jours sans écrans.

La Covid-19 a obligé l’école à changer ses plans. Durant le confinement, plusieurs auteurs supposent que le temps d’écrans a augmenté dans plusieurs demeures. Avec le déconfinement, les adultes proposent aux jeunes de reprendre le contrôle de leur consommation considérant les effets nocifs déjà identifiés (sur le développement du cerveau, sur l’attention, sur le langage, sur la gestion des émotions ainsi que sur les habiletés sociales des enfants). Les enfants vont apprendre à faire obéir les écrans un pas à la fois. Pour se faire, l’école a proposé d’utiliser les 4 PAS (Sabine Duflo, psychologue clinicienne, Centre médico-psychologique de Noisy-Le-Grand, 93, pôle 93I05).

Au lieu de proposer 10 jours d’affilée sans écrans, il est proposé un jour par semaine sans écrans de loisir (divertissement), et ce, pendant 3 semaines. Cet exploit se vit dans toute l’école où chacun est libre d’y participer.

Ce projet rassembleur a débuté le jeudi 28 mai et se terminera le 19 juin 2020. Au moment du lancement, plusieurs enfants ont manifesté leur souhait d’ajouter des journées sans écrans à leur Défi.

Tous les membres de la famille peuvent participer et s’entraider. L’école propose alors une feuille de points par personne. Les enfants ont reçu un calendrier pour indiquer les points gagnés contre les écrans. Toutes les classes vont additionner leurs points.

En étant encouragé par ses parents et les membres de sa famille, l’enfant apprendra aussi comment encourager les autres. Vous pourrez aussi visionner la vidéo avec votre famille.

Pourquoi ce Défi ? Pour que l’enfant apprenne à maîtriser les écrans au lieu de laisser envahir ses temps libres par eux. Ces écrans doivent devenir des outils, et non des maîtres.

La directrice de l’école, Julie Dépelteau félicite l’équipe ainsi que les parents et les élèves de l’école Saint-Philippe.

 

Lien vers la video YouTube : https://youtu.be/lGYhdES9ChY

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Jacques Brodeur
    temps Il y a 4 ans
    Félicitations à l'équipe-école, aux enfants et aux familles. Merci à L'Étincelle pour avoir publié la bonne nouvelle.
  • AJL
    Alexie jolie lavallière
    temps Il y a 3 ans
    J'aime beaucoup votre école !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juin 2024 | 4h00

Les ateliers Sécurijour : des conseils de sécurité aux jeunes de Saint-Camille

Saint-Camille — Le 23 mai dernier, 75 jeunes de l’école primaire Christ-Roi de Saint-Camille, ont pu profiter d’une journée d’immersion dans le domaine de la sécurité, dont notamment plusieurs notions touchant la sécurité à la ferme, un volet qui n’est certes pas à négliger sur un territoire en grande partie rural comme celui de la MRC des ...

6 mai 2024 | 10h47

Entente de principe conclue et acceptée chez Autobus B. Dion

Windsor — Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion–CSN et l’employeur. Réunis en assemblée générale le 3 mai, les membres du syndicat ont adopté à 93 %, par voie de scrutin secret, cette même entente. La grève prévue jusqu’au 15 mai est donc levée. « L’entente de principe a ...

30 avril 2024 | 4h00

Les chauffeurs d’Autobus B. Dion en grève pour deux semaines

Windsor — Les chauffeurs d’Autobus B. Dion ont signifié leur volonté de tenir une grève de deux semaines, du 2 au 15 mai.  Dans ce sens, un avis de grève a été expédié au ministère du Travail la semaine dernière. De toute évidence, la journée de grève déclenchée le 18 avril dernier n’a pas été suffisante pour régler ce conflit de travail entre ...