X
Rechercher
Publicité

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

durée 2 mai 2025 | 06h31
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines.

C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François.

« Nous avons souhaité très fort le regroupement des chambres de commerce de Windsor, Valcourt et Richmond. Les trois régions ont dû voter. Valcourt a dit oui. Windsor a dit oui. Richmond a dit non. Donc, Windsor et Valcourt ont dit oui. Nous allons donc de l’avant avec une chambre de commerce réunissant Windsor et Valcourt. Du côté de Richmond, je ne suis pas inquiète, ils vont se joindre à nous éventuellement », de dire Mme Serra, sous les applaudissements des personnes présentes au lancement de la saison touristique. 

Le projet de création d’une chambre de commerce régionale dans la Val-Saint-François avait pourtant avorté il y a quelques semaines. Elle aurait regroupé les instances de Windsor, de Valcourt et de Richmond. 

En fait, ce sont les membres de Richmond qui avait rejeté l’idée d’une chambre de commerce régionale, alors que les représentants de Windsor et de Valcourt étaient favorables à ce regroupement.

Réunis en assemblée spéciale, les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Richmond avaient voté à main levée contre la fusion de façon unanime. 

« Les gens du centre-ville et des alentours sont assez solidaires. Les gens croient que nous sommes capables de nous organiser nous-même sans la présence de Windsor et de Valcourt. Nous nous sommes rivé le nez sur l’opposition à Richmond », avait souligné Sylvain Cadorette, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond, qui, d’un point de vue personnel, était plutôt en faveur de la fusion des chambres de commerce.

Selon lui, les gens de Richmond ont craint que Windsor prenne trop de place à l’intérieur d’un processus de fusion. « Les bureaux d’une chambre fusionnée auraient possiblement été installés à Windsor. Les gens ont eu peur d’un service moins personnalisé », de dire M. Cadorette, en ajoutant que l’idée de fusion existe depuis une quinzaine d’années.

« Nous allons tenter de travailler ensemble pour montrer aux gens qu’il est bénéfique d’aller dans ce sens. Un jour, ce sont les membres qui nous demanderont de regrouper les trois chambres. C’est juste une question de temps », avait affirmé M. Cadorette.

À la Chambre de commerce régionale de Windsor, la déception était très grande. « C’est très décevant. Pour nous, c’était une opportunité vraiment intéressante pour tout le secteur de la MRC du Val-Saint-François. Ce projet allait permettre de relancer les trois chambres. Il y a juste du positif à se regrouper. C’est une énorme déception », avait avoué Mme Serra, au lendemain du vote à Richmond.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2026 | 0h00

Le quartier du Moulin à Windsor permet la création de plus de 100 emplois

Windsor — Le développement du quartier du Moulin à Windsor par le Groupe Laroche aura permis jusqu’à présent la création de plus de 100 emplois. La phase 2 du projet est presque complétée. Un local commercial de 3235 pi² est encore disponible.  « Il n’y a pas de négociations de façon officielle. Cependant, il y a des demandes d’informations. ...

5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...