X
Rechercher
Publicité

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

durée 2 mai 2025 | 06h31
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines.

C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François.

« Nous avons souhaité très fort le regroupement des chambres de commerce de Windsor, Valcourt et Richmond. Les trois régions ont dû voter. Valcourt a dit oui. Windsor a dit oui. Richmond a dit non. Donc, Windsor et Valcourt ont dit oui. Nous allons donc de l’avant avec une chambre de commerce réunissant Windsor et Valcourt. Du côté de Richmond, je ne suis pas inquiète, ils vont se joindre à nous éventuellement », de dire Mme Serra, sous les applaudissements des personnes présentes au lancement de la saison touristique. 

Le projet de création d’une chambre de commerce régionale dans la Val-Saint-François avait pourtant avorté il y a quelques semaines. Elle aurait regroupé les instances de Windsor, de Valcourt et de Richmond. 

En fait, ce sont les membres de Richmond qui avait rejeté l’idée d’une chambre de commerce régionale, alors que les représentants de Windsor et de Valcourt étaient favorables à ce regroupement.

Réunis en assemblée spéciale, les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Richmond avaient voté à main levée contre la fusion de façon unanime. 

« Les gens du centre-ville et des alentours sont assez solidaires. Les gens croient que nous sommes capables de nous organiser nous-même sans la présence de Windsor et de Valcourt. Nous nous sommes rivé le nez sur l’opposition à Richmond », avait souligné Sylvain Cadorette, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond, qui, d’un point de vue personnel, était plutôt en faveur de la fusion des chambres de commerce.

Selon lui, les gens de Richmond ont craint que Windsor prenne trop de place à l’intérieur d’un processus de fusion. « Les bureaux d’une chambre fusionnée auraient possiblement été installés à Windsor. Les gens ont eu peur d’un service moins personnalisé », de dire M. Cadorette, en ajoutant que l’idée de fusion existe depuis une quinzaine d’années.

« Nous allons tenter de travailler ensemble pour montrer aux gens qu’il est bénéfique d’aller dans ce sens. Un jour, ce sont les membres qui nous demanderont de regrouper les trois chambres. C’est juste une question de temps », avait affirmé M. Cadorette.

À la Chambre de commerce régionale de Windsor, la déception était très grande. « C’est très décevant. Pour nous, c’était une opportunité vraiment intéressante pour tout le secteur de la MRC du Val-Saint-François. Ce projet allait permettre de relancer les trois chambres. Il y a juste du positif à se regrouper. C’est une énorme déception », avait avoué Mme Serra, au lendemain du vote à Richmond.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...

17 avril 2025 | 4h00

André Bachand rencontre les intervenants économiques

Windsor — À l’invitation de la Ville de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, a rencontré, le lundi 7 avril dernier, à l’hôtel de ville, les intervenants économiques de la région. Il a alors fait le point sur la guerre tarifaire avec les États-Unis. Il a aussi incité les gens d’affaires à se prévaloir des différents ...

12 avril 2025 | 4h00

Québec accorde 316 720 $ pour soutenir des commerces de proximité

Actualités — L’Étincelle — Le gouvernement du Québec accorde une somme de 316 720 $ à quatre projets de proximité dans la circonscription électorale de Richmond. L’annonce a été faite la semaine dernière par le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, au nom du ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.  Les projets ...