X
Rechercher
Publicité

Fonds régions et ruralité — Volet Commerces de proximité

Québec accorde 316 720 $ pour soutenir des commerces de proximité

durée 12 avril 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités — L’Étincelle — Le gouvernement du Québec accorde une somme de 316 720 $ à quatre projets de proximité dans la circonscription électorale de Richmond.

L’annonce a été faite la semaine dernière par le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, au nom du ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. 

Les projets retenus à Richmond sont ceux de Gestion Roger Pellerin, pour la réfection de l’épicerie de Saint-Denis-de-Brompton (11 205 $), de Comptoir St-Vrac de Saint-Adrien, pour compléter la transition et assurer la pérennisation de l’organisme (98 500 $), de La Potinerie de Racine pour procéder à la modernisation et à l’agrandissement de la chambre froide permettant d’élargir l’offre alimentaire durable dans la localité (74 640 $) et de la bleuetière Machuca Windsor pour l’acquisition d’une dépanneuse (132 376 $). 

« À titre de député, je me réjouis de l’investissement consenti par notre gouvernement dans Richmond pour soutenir ces projets de commerces de proximité qui feront une réelle différence. Ces commerces sont essentiels tant pour l’attractivité que pour la rétention de la population ici. La réalisation de ces projets dépend du financement, mais aussi de la créativité et du dynamisme des promoteurs. En ces sens, je félicite tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ces projets. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les citoyens », souligne M. Bachand, député de Richmond.

Cette annonce découle du premier appel de projets qui s’est tenu dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité. Dévoilé en septembre dernier, ce volet est doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars sur 5 ans. 

« On sait à quel point l’accès à des commerces de proximité est important pour la vitalité et l’attractivité de nos régions. Le soutien de notre gouvernement à cet égard permet aux plus petites localités de demeurer dynamiques et prospères, ce qui a un impact direct sur l’économie locale. Dans le contexte actuel, c’est plus que jamais essentiel de soutenir nos régions. Finalement, ce sont tous les citoyens qui verront leurs milieux de vie améliorés grâce à ces projets et j’en suis très fière », de dire la ministre Laforest.

Répartis à travers le Québec, les projets soutenus par le volet « Commerces de proximité » du Fonds régions et ruralité visent à permettre aux communautés d’avoir accès à des produits répondant à leurs besoins quotidiens, comme des aliments, des biens de consommation courante, du carburant ou encore des matériaux de construction. 

Un deuxième appel de projets pour le volet Commerces de proximité est en cours, et se termine le 2 mai prochain. Il s’adresse aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, incluant les entreprises privées et d’économie sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 août 2025 | 6h31

Construction Alain Morin inaugure un nouveau bureau administratif à Valleyfield

Windsor — Construction Alain Morin confirme l’ouverture officielle de son nouveau bureau administratif situé à Valleyfield, dans la région de la Montérégie. Fondée à Windsor, en 1991, Construction Alain Morin n’a cessé de croître au fil des ans, consolidant son expertise dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.  Forte de ...

12 août 2025 | 4h00

Marché le Saisonnier : conjuguer qualité, fraicheur et humanisme au rythme des saisons

Val-des-Sources — Située au 9 du chemin des Trois Lacs, se trouve une charmante et conviviale petite boutique-épicerie jonchée de produits frais provenant de manière générale de producteurs locaux.  Ce commerce c’est le Marché Le Saisonnier, un endroit où l’accueil et le service n’ont d’égales que la variété et la qualité des saveurs à découvrir. ...

10 août 2025 | 4h00

La Friperie le walk in a le vent dans les voiles !

Richmond — De toute évidence, la Friperie le walk in de Richmond a le vent dans les voiles. D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs de l’extérieur viennent profiter de ce lieu où les trouvailles se font de plus en plus nombreuses. « Chez nous, c’est une friperie. Nous évoluons donc dans le secteur de la récupération. Nous travaillons à ...