X
Rechercher
Publicité

Québec octroie 600 000 $ à Exterra Solutions Carbone

durée 18 mars 2025 | 06h29
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources - Une annonce majeure a été faite le mardi 11 mars dernier par la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina. 

Cette aide financière, d’un montant de 600 000 $, est allouée par le biais du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) à l’entreprise Exterra Solutions Carbone. 

Cette somme contribuera au soutien du projet de recherche et d’innovation de l’entreprise en développement durable touchant les résidus miniers amiantés. 

La compagnie ayant une base à Val-des-Sources, travaille actuellement au développement et à l’optimisation précommercial de son procédé d’extraction de matières, tel que le nickel et de cobalt, notamment à partir de résidus miniers amiantés provenant des sites de Val-des-Sources et de Thetford Mines, tout en emmagasinant et minéralisant du gaz carbonique. 

La direction d’Exterra Solutions Carbone espère démontrer rapidement toute l’efficacité de son procédé innovateur et ainsi s’adjoindre des partenaires dans le but d’instaurer la construction d’une usine commerciale d’ici 2028. 

On estime que cette dernière pourrait traiter et revitaliser près d’un demi-million de tonnes de résidus amiantés par année. 

Favorisant l’économie circulaire, les minéraux extraits pourront ensuite être utilisés dans la confection de batteries pour véhicules électriques. 

Le député de Richmond M. André Bachand se réjouit de cette annonce 

« Il s’agit d’une annonce historique qui changera de façon importante le portrait économique de notre région. On peut difficilement demander mieux pour notre collectivité que l’établissement d’une entreprise qui serait en mesure de revaloriser les résidus miniers amiantés afin d’en extraire des ressources essentielles à l’électrification des transports. Ce nouveau procédé sera un vecteur de création d’emplois de qualité en plus d’être bénéfique pour l’environnement. », a-t-il mentionné. 

Le maire de la ville de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard abondait dans le même sens en soulignant toute l’importance que revêt l’apport gouvernemental au projet. 

« C’est une belle reconnaissance de la part du gouvernement envers l’entreprise et le travail qui est effectué. Je suis fier de constater le support octroyé qui permettra au projet de continuer d’aller de l’avant. Pour notre part nous collaborons au projet d’Exterra depuis un certain temps déjà, il s’agit d’un procédé novateur des plus intéressants et la Ville de Val-des-Sources continuera d’appuyer aux meilleures de ses possibilités, l’entreprise et ses dirigeants dans leurs démarches actuelles et futures. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 août 2025 | 6h31

Construction Alain Morin inaugure un nouveau bureau administratif à Valleyfield

Windsor — Construction Alain Morin confirme l’ouverture officielle de son nouveau bureau administratif situé à Valleyfield, dans la région de la Montérégie. Fondée à Windsor, en 1991, Construction Alain Morin n’a cessé de croître au fil des ans, consolidant son expertise dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.  Forte de ...

12 août 2025 | 4h00

Marché le Saisonnier : conjuguer qualité, fraicheur et humanisme au rythme des saisons

Val-des-Sources — Située au 9 du chemin des Trois Lacs, se trouve une charmante et conviviale petite boutique-épicerie jonchée de produits frais provenant de manière générale de producteurs locaux.  Ce commerce c’est le Marché Le Saisonnier, un endroit où l’accueil et le service n’ont d’égales que la variété et la qualité des saveurs à découvrir. ...

10 août 2025 | 4h00

La Friperie le walk in a le vent dans les voiles !

Richmond — De toute évidence, la Friperie le walk in de Richmond a le vent dans les voiles. D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs de l’extérieur viennent profiter de ce lieu où les trouvailles se font de plus en plus nombreuses. « Chez nous, c’est une friperie. Nous évoluons donc dans le secteur de la récupération. Nous travaillons à ...