X
Rechercher
Publicité

Val-Saint-François

Le quart des entreprises manufacturières exportent aux États-Unis

durée 12 mars 2025 | 04h01
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Selon les chiffres fournis par la MRC, pas moins de 25 % des entreprises manufacturières du Val-Saint-François exportent aux États-Unis, dont BRP de Valcourt et l’usine Domtar de Windsor.

« Il y a beaucoup d’incertitude chez les entreprises manufacturières de la région. Il existe environ 80 entreprises manufacturières sur le territoire. De ce nombre, une vingtaine exportent vers les États-Unis. C’est plus élevé que la moyenne québécoise », précise d’entrée de jeu Louis-Philippe Laplante, conseiller aux entreprises (volet innovation) à la MRC du Val-Saint-François.

Selon les entreprises contactées par la MRC, il y a peu d’impact à court terme. « À moyen terme, cette situation amène de l’incertitude. Dans le contexte actuel, il y a très peu de projets d’investissement. C’est l’impact principal en ce moment », de dire M. Laplante. 

À long terme, les impacts sont plus difficiles à prévoir. « Actuellement, ça change de jour en jour. Il y a quand même deux grandes entreprises (BRP et Domtar) qui exportent. Elles font travailler beaucoup d’entreprises aux alentours. C’est sûr que les entreprises de transport vont être touchées, tout comme les services professionnels. Il y aura un impact sur les sous-traitants de ces grandes entreprises », soutient le conseiller aux entreprises.

À la mi-février, la MRC a rencontré les partenaires financiers régionaux, comme Investissement Québec, Services Québec, Développement économique Canada, le CAE du Val-Saint-François. 

Bien sûr, il y a des programmes d’aide financière mis de l’avant pour les entreprises touchées par l’imposition des tarifs américains. Par exemple, le programme Frontières propose des prêts sans intérêt. 

« Ça peut permettre à une entreprise de développer d’autres marchés ou d’avoir les liquidités nécessaires. Nous allons continuer à regarder les programmes d’aide financière et les ressources techniques qui peuvent aider ces entreprises. Il y a une veille dans ce sens. Notre rôle, c’est de référer les entreprises vers les bonnes ressources si elles souhaitent, par exemple, développer de nouveaux marchés d’exportation. Nous pouvons aussi les aider à revoir leur modèle d’affaires et leur stratégie », souligne M. Laplante.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...

17 avril 2025 | 4h00

André Bachand rencontre les intervenants économiques

Windsor — À l’invitation de la Ville de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, a rencontré, le lundi 7 avril dernier, à l’hôtel de ville, les intervenants économiques de la région. Il a alors fait le point sur la guerre tarifaire avec les États-Unis. Il a aussi incité les gens d’affaires à se prévaloir des différents ...