X
Rechercher
Publicité

Val-Saint-François

Le quart des entreprises manufacturières exportent aux États-Unis

durée 12 mars 2025 | 04h01
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Selon les chiffres fournis par la MRC, pas moins de 25 % des entreprises manufacturières du Val-Saint-François exportent aux États-Unis, dont BRP de Valcourt et l’usine Domtar de Windsor.

« Il y a beaucoup d’incertitude chez les entreprises manufacturières de la région. Il existe environ 80 entreprises manufacturières sur le territoire. De ce nombre, une vingtaine exportent vers les États-Unis. C’est plus élevé que la moyenne québécoise », précise d’entrée de jeu Louis-Philippe Laplante, conseiller aux entreprises (volet innovation) à la MRC du Val-Saint-François.

Selon les entreprises contactées par la MRC, il y a peu d’impact à court terme. « À moyen terme, cette situation amène de l’incertitude. Dans le contexte actuel, il y a très peu de projets d’investissement. C’est l’impact principal en ce moment », de dire M. Laplante. 

À long terme, les impacts sont plus difficiles à prévoir. « Actuellement, ça change de jour en jour. Il y a quand même deux grandes entreprises (BRP et Domtar) qui exportent. Elles font travailler beaucoup d’entreprises aux alentours. C’est sûr que les entreprises de transport vont être touchées, tout comme les services professionnels. Il y aura un impact sur les sous-traitants de ces grandes entreprises », soutient le conseiller aux entreprises.

À la mi-février, la MRC a rencontré les partenaires financiers régionaux, comme Investissement Québec, Services Québec, Développement économique Canada, le CAE du Val-Saint-François. 

Bien sûr, il y a des programmes d’aide financière mis de l’avant pour les entreprises touchées par l’imposition des tarifs américains. Par exemple, le programme Frontières propose des prêts sans intérêt. 

« Ça peut permettre à une entreprise de développer d’autres marchés ou d’avoir les liquidités nécessaires. Nous allons continuer à regarder les programmes d’aide financière et les ressources techniques qui peuvent aider ces entreprises. Il y a une veille dans ce sens. Notre rôle, c’est de référer les entreprises vers les bonnes ressources si elles souhaitent, par exemple, développer de nouveaux marchés d’exportation. Nous pouvons aussi les aider à revoir leur modèle d’affaires et leur stratégie », souligne M. Laplante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...

8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...

5 novembre 2025 | 0h00

Le Camping Melbourne Estrie triomphe au gala des Prix de l’excellence

Melbourne — Le Camping Melbourne Estrie a marqué l’industrie du camping en remportant trois distinctions majeures, dont celle de camping de l’année, lors du 28e Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, tenu le 25 octobre dernier à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Le Camping Melbourne Estrie s’est vu décerner le prestigieux prix Camping de ...