X
Rechercher
Publicité

La Friperie le walk in a le vent dans les voiles !

durée 10 août 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — De toute évidence, la Friperie le walk in de Richmond a le vent dans les voiles. D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs de l’extérieur viennent profiter de ce lieu où les trouvailles se font de plus en plus nombreuses.

« Chez nous, c’est une friperie. Nous évoluons donc dans le secteur de la récupération. Nous travaillons à partir de dons reçus du public. Nous remettons les articles en état ; nous les nettoyons ; nous les trions pour ensuite les revendre », raconte Lisette Lapointe, copropriétaire de la Friperie le walk in.

La Friperie le walk in est situé au 486, rue Principale Nord, à Richmond. Lisette Lapointe, en compagnie de sa fille Érica, ont acheté le commerce le 1er mars 2022.

« Je travaillais pour Les Trésors du partage. J’ai démissionné à cet endroit. Plusieurs bénévoles m’ont alors incité à lancer un commerce du même genre. J’en ai parlé avec ma fille Érica ; puis, nous nous sommes lancées en achetant la Friperie », raconte Lisette Lapointe. 

La friperie est située à l’avant du commerce. À l’arrière, la clientèle a accès à un bazar où on retrouve entre autres vaisselle, jouets, livres et jeux…

« Notre commerce fonctionne très bien. Nous recevons beaucoup de dons. Et la marchandise sort du magasin de façon constante. Il y a un bon roulement. Les gens qui viennent nous visiter sont très surpris de voir le stock que nous possédons », de dire Mme Lapointe. 

Les consommateurs de Richmond sont donc au rendez-vous. « Il faut dire que maintenant, il y a de plus en plus de gens de l’extérieur qui visitent nos installations. C’est très surprenant. Il y a des gens de Danville et de Val-des-Sources. Nous accueillons des visiteurs venant de Sherbrooke et de Drummondville. Les gens proviennent d’un peu partout », souligne la copropriétaire.

Les deux propriétaires peuvent compter sur une douzaine de bénévoles pour mener le commerce. « Entre autres, il y a des gens qui font le triage du linge. Une bénévole s’occupe des livres. Une autre s’intéresse à la vaisselle. Nous avons une équipe vraiment formidable. Ce sont des gens qui travaillent fort. Lorsque j’ai quitté Les Trésors du partage, les bénévoles de la place m’ont suivi. Nous avons vraiment une très bonne équipe. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler », de dire Mme Lapointe. 

La Friperie le walk in est ouverte mardi et mercredi, de 10 h à 16 h ; jeudi et vendredi, de 10 h à 19 h ; samedi, de 10 h à 14 h. C’est fermé le dimanche et le lundi.

Sur la page Facebook de la boutique, les gens peuvent rester informés des dernières nouvelles concernant la friperie Walk In. Des photos des nouveautés sont aussi publiées. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 août 2025 | 4h00

Marché le Saisonnier : conjuguer qualité, fraicheur et humanisme au rythme des saisons

Val-des-Sources — Située au 9 du chemin des Trois Lacs, se trouve une charmante et conviviale petite boutique-épicerie jonchée de produits frais provenant de manière générale de producteurs locaux.  Ce commerce c’est le Marché Le Saisonnier, un endroit où l’accueil et le service n’ont d’égales que la variété et la qualité des saveurs à découvrir. ...

9 août 2025 | 4h00

L’art des instruments de percussion Moperc résonne sur Broadway

Danville — L’entreprise artisanale de renommée internationale Moperc, basée à Danville, voit présentement le fruit de son travail être mis en vedette dans la comédie musicale « Buena Visata Sociale Club Musical ».  Le fabricant d’instruments de percussion exporte ses créations dans le monde entier depuis plusieurs années.  Il est maintenant le ...

8 août 2025 | 5h34

L’Essentiel des travailleurs : accompagner le confort et la sécurité de sa clientèle au quotidien

Val-des-Sources — Présent dans le paysage de Val-des-Sources depuis près de trois décennies maintenant, la boutique l’Essentiel des Travailleurs a su s’établir au fil du temps comme étant une ressource locale des plus importantes au niveau des vêtements de travail et équipements de sécurité industrielle de toutes sortes, et ce, autant pour une ...