X
Rechercher
Publicité

Action Sport vélo ferme ses portes de façon définitive

durée 18 février 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Action sport vélo fermera ses portes de façon définitive le 31 mars prochain.

« La fin de la mesure par laquelle Action Sport vélos est financée se termine le 31 mars 2025. Depuis quelques années, il y a eu de nombreuses tentatives de trouver d’autres sources de financement, mais sans résultats concrets. Présentement, des pourparlers ont lieu avec deux autres organismes afin que certaines opérations soient prises en charge, en lien avec la mission sociale et environnementale portée par Action Sport Vélo », raconte le directeur général, Jacques Gosselin.

Le 29 janvier dernier, le conseil d’administration d’Action sport vélos a pris la « dure décision » de mettre fin aux opérations de cette entreprise d’économie sociale, mise en place en 2005. 

Action sport vélos a été fondée en 2005 à Windsor. Dès sa mise en place, l’organisme avait comme mission de former des personnes éloignées du marché du travail afin de leur permettre de développer différentes compétences et d’être accompagnées dans un développement optimal de leur employabilité. Action Sport Vélo accomplit également une mission environnementale par le recyclage et la réutilisation de vélos et d’articles de sports récupérés dans des écocentres ainsi que par des dons de la population. 

En 2016, Action sport vélo inaugure un site industriel à Acton Vale. L’école-usine de Acton Vale y démonte massivement de vieux vélos et assure une partie des opérations de recyclage de fils textile. En 2018, Action Sport Vélo procède à la mise en place d’un nouvel atelier boutique à Windsor. Durant plusieurs années, Action sport Vélos opère sur trois sites, soit, un atelier boutique à Windsor, un à Valcourt et une école-usine à Acton Vale. 

En 20 ans, Action Sport Vélo a recyclé plus de 550 000 tonnes de matière et a contribué à l’insertion sociale et professionnelle de plus de 450 personnes. 

« Nous tenons à remercier tous nos partenaires et clients qui nous ont soutenus ces 20 dernières années », termine M. Gosselin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...

17 avril 2025 | 4h00

André Bachand rencontre les intervenants économiques

Windsor — À l’invitation de la Ville de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, a rencontré, le lundi 7 avril dernier, à l’hôtel de ville, les intervenants économiques de la région. Il a alors fait le point sur la guerre tarifaire avec les États-Unis. Il a aussi incité les gens d’affaires à se prévaloir des différents ...