X
Rechercher
Publicité

L’écoute au cœur de l’expérience client

durée 27 janvier 2025 | 04h00

Que ce soit pour soutenir les producteurs, les commerçants et les artisans locaux ou pour la saveur et la qualité des produits du terroir, l’achat local prend une place de choix dans la façon de consommer au Québec. Les entrepreneurs doivent donc être à l’écoute des besoins et des attentes des consommateurs afin de se démarquer et de favoriser la fidélisation de leur clientèle locale. 

Marchand Chez Duff, une entreprise de quatrième génération située à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, applique par ailleurs depuis plusieurs décennies le concept d’achat local. Le marché a changé de vocation avec les années afin de répondre aux besoins de leur clientèle et les propriétaires ont modifié leur modèle d’affaires, passant ainsi des traditionnelles boucheries et quincailleries à l’offre actuelle de produits santé et de prêt-à-manger. 

Ce changement s’est fait avec le temps, mais monsieur Michel Tessier doit la dernière orientation du commerce à son fils Danaé, qui a effectué une étude de marché lors de sa formation universitaire. Le local a été rénové pour rendre l’endroit plus chaleureux et mettre en valeur sa nouvelle gamme de produits. Comme le dit si bien Michel, l’endroit a une âme. 

Selon lui, les commerces de proximité ne peuvent pas rivaliser avec les grosses bannières, mais doivent offrir des produits et des services qui répondent à un réel besoin du milieu. La famille Tessier désire d’ailleurs maintenir le service du poste d’essence pour desservir la population locale. 

Les gens choisissent les commerces de proximité pour l’offre, mais également pour l’expérience. Chez Duff, l’odeur de la boulangerie nous accueille, avant même de découvrir le sourire des membres de l’équipe et la qualité du service offert. Une employée du marché a même partagé qu’elle parcourt un long trajet en auto pour se rendre au travail puisqu’elle apprécie l’ambiance. 

Lorsqu’on encourage l’achat local, nous bâtissons un avenir meilleur pour notre localité et toute la région. Quand on considère une municipalité comme Sainte-Anne-de-la-Rochelle qui a su garder son marché avec les années, on peut comprendre l’importance d’un marché de proximité.

 

Texte par Lyne Logan pour le Cahier Vie économique du Val-Saint-François

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 septembre 2025 | 4h00

Performance PME est de retour pour une 8e édition !

Val-Saint-François — La Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François invite les gestionnaires d’entreprises à découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir une alliée stratégique pour libérer du temps, stimuler l’innovation et propulser leur entreprise vers l’avenir. Cet événement annuel tant attendu est réalisé grâce à la ...

11 septembre 2025 | 4h00

La Confrérie artisans brasseurs gagne le Houblon d’or

Windsor — La Confrérie artisans brasseurs de Windsor a remporté le Houblon d’or au Festival Bières et Saveurs de Chambly, qui est le plus important événement du genre au Canada. En fait, les visiteurs étaient invités à voter pour leur stand de bière favori. « Lorsque j’ai appris que nous avions gagné la première place, j’ai pleuré. C’est beaucoup ...

25 août 2025 | 6h31

Construction Alain Morin inaugure un nouveau bureau administratif à Valleyfield

Windsor — Construction Alain Morin confirme l’ouverture officielle de son nouveau bureau administratif situé à Valleyfield, dans la région de la Montérégie. Fondée à Windsor, en 1991, Construction Alain Morin n’a cessé de croître au fil des ans, consolidant son expertise dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.  Forte de ...