X
Rechercher
Publicité

Les Microbrasseries : une tradition ancrée dans la communauté

durée 20 janvier 2025 | 04h00

Comment décrire les microbrasseries du Québec ? Avant tout par leur esprit collaboratif et communautaire ! Illustrant parfaitement cette culture conviviale, artisanale et inclusive, la Microbrasserie L’Ardoise coopérative brassicole de Richmond, La Confrérie Artisans Brasseurs de Windsor et la Microbrasserie Racine de Racine se démarquent par leur engagement envers la région, leur convivialité et leur soutien aux entreprises locales. 

Située au cœur de Richmond, la Microbrasserie L’Ardoise ne se contente pas de brasser sa bière traditionnelle et de créer des recettes novatrices. Elle se veut un véritable lieu de rassemblement et d’échange, où la clientèle découvre des bières artisanales de qualité tout en profitant d’un menu local accessible et savoureux. L’ambiance chaleureuse et l’accueil personnalisé en font un point de rencontre prisé par la communauté, dans laquelle les trois entrepreneurs propriétaires ont à cœur de s’impliquer.

De son côté, La Confrérie Artisans Brasseurs de Windsor se distingue par sa volonté de promouvoir l’art de la bière en proposant des événements festifs tout au long de l’année. La convivialité et la passion brassicole de l’entreprise familiale contribuent à promouvoir la culture de la bière accessible à tous, tandis que sa terrasse extérieure invite les visiteurs à se rassembler en famille ou entre amis autour d’une bière fruitée ou barriquée, produite en petits lots.

Enfin, la Microbrasserie Racine rayonne également dans cette dynamique communautaire. Elle s’inscrit dans l’histoire de la région, tant par le design de ses canettes arborant le logo distinctif rappelant l’empreinte et l’enracinement, par le choix d’ingrédients locaux et favorisant l’économie circulaire, que par le nom de ses créations, qui portent chacune le prénom d’une personnalité de Racine. Ses valeurs familiales se reflètent par ailleurs dans la naissance de ce projet entrepreneurial imaginé et géré par une fratrie qui a grandi ici.

Leurs événements attireront, quant à eux, un public varié et sauront renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté soudée.

Nos microbrasseries créent des espaces de partage et de convivialité, favorisent l’interaction entre les habitants et les entreprises locales et participent ainsi activement à la vitalité économique et à l’identité de notre territoire.

 

Texte par Alexia Lemoine pour le Cahier Vie Économique du Val-Saint-François

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le Dollar import ferme ses portes de façon définitive

Windsor — Un autre commerce de la rue Saint-Georges à Windsor a fermé ses portes. Le voisin de l’ancien Provigo, également vide, a procédé à la vente de fermeture du Dollar Import en fin de semaine. Ainsi, la semaine dernière, une affiche est apparue à l’entrée du commerce annonçant la vente de fermeture qui s’est tenue vendredi, samedi et ...

18 mars 2025 | 6h29

Québec octroie 600 000 $ à Exterra Solutions Carbone

Val-des-Sources - Une annonce majeure a été faite le mardi 11 mars dernier par la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.  Cette aide ...

13 mars 2025 | 4h00

Tarifs américains : Windsor demande une rencontre avec le député Bachand

Val-Saint-François — Considérant l’urgence de la situation avec les tarifs imposés par les Américains, les autorités municipales de Windsor demandent une rencontre avec le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand. « Après avoir rencontré les entreprises de Windsor susceptibles d’être victime des tarifs douaniers américains, nous ...