X
Rechercher
Publicité

La MRC du Val-Saint-François adopte son budget à l’unanimité

durée 4 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Les maires de la MRC du Val-Saint-François ont adopté à l’unanimité un budget de 8,2 M$. En conséquence, ils ont rejeté la demande de gel administratif soumise le 16 octobre dernier par six municipalités possédant une majorité des votes. 

Les maires de Stoke, de Windsor, de Maricourt, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, de Val-Joli et de Saint-Denis-de-Brompton avaient demandé un gel des quotes-parts et des dépenses supplémentaires pour le budget 2025. Parce que le préfet Pierre Tétreault avait utilisé son droit de veto, le sujet avait été reporté à la séance du 27 novembre, le soir de l’adoption du budget.

Des négociations se sont déroulées à huis clos en après-midi. Les deux parties semblaient satisfaites des résultats à la sortie de la rencontre.

Ainsi, le budget prévoit maintenant une augmentation de 3 % des quotes-parts, soit une hausse de 96 000 $. Avant la rencontre décisive, la hausse prévue était de 6 % dans le plan de travail. De plus, aucun poste ne devrait être créé à la MRC au cours de la prochaine année.

Le compromis ne signifie pas que tout est réglé à la MRC du Val-Sait-François. Par exemple, le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, parle d’une « période de transition ». 

« Il faudra se reparler. Le budget a été adopté. Nous avons accepté cette façon de faire. Maintenant, nous ne pouvons pas fonctionner de cette façon-là. Nous nous sommes ralliés. Nous avons fait notre bout de chemin. Mais il faudra se revoir. Il faut savoir c’est quoi la suite que nous voulons donner à la MRC. Il faut se questionner sur les besoins réels de la MRC. Il y a du travail à faire », souligne M. Veilleux, dont le conseil municipal envisage actuellement la possibilité de se joindre à la MRC de Memphrémagog. 

La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, se dit « satisfaite » du dénouement de la crise. « Tout le monde a mis de l’eau dans son vin. Je savais que nous ne pouvions pas aller à zéro. Le 3 % de hausse pour les quotes-parts, c’est ce que nous visions. Nous n’avons coupé aucun nouveau poste. Il était important pour nous qu’aucun poste ne soit créé cette année. C’était une priorité », de dire Mme Bureau, qui aurait voté contre le budget si l’entente n’était pas intervenue.

Pour sa part, le préfet de la MRC du Val-Saint-François a tenu à remercier les employés de la MRC qui ont réussi à mettre à jour le budget pour qu’il soit accepté par la totalité des maires de la MRC. 

« Ils ont travaillé vraiment fort. Nous sommes fiers de notre équipe. D’ailleurs, j’ai insisté pour que des remerciements soient inscrits à l’ordre du jour », de dire M. Tétreault.

« Pour le reste, poursuit-il, il y a un travail de réflexion à faire. Nous devons effectuer un travail d’analyse. Certains maires ont une vision. Il ne faut pas traîner cette situation durant plusieurs années. Cette façon de faire pour l’actuel budget a été héritable. C’était une façon de faire un peu maladroite. Ils voulaient exposer leur point de vue ; ça aurait pu être fait autrement. Mais, cependant, cette situation a permis d’en arriver à la conclusion que ça prenait une analyse globale de la situation. Il ne faut pas uniquement se pencher sur la planification stratégique. C’est ce que nous allons voir au début de l’année 2025. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le ministre Christopher Skeete accepte l’invitation des membres de la CCES

Val-des-Sources — La chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources tenait une soirée 5 à 7 des plus particulières le mercredi 15 janvier dernier, alors que le ministre provincial délégué à l’économie, M. Christopher Skeete, était l’invité de marque de l’événement. M. Skeete a ainsi généreusement acquiescé à la demande de rencontre placée ...

21 janvier 2025 | 4h00

La chambre de commerce : un atout précieux pour les entreprises

Les chambres de commerce jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique au Québec, en particulier dans un environnement où les PME doivent constamment s’adapter. Ces regroupements sont des pivots du soutien, de la représentation et de la promotion des intérêts locaux. Leur importance se manifeste donc à travers plusieurs ...

20 janvier 2025 | 4h00

Les Microbrasseries : une tradition ancrée dans la communauté

Comment décrire les microbrasseries du Québec ? Avant tout par leur esprit collaboratif et communautaire ! Illustrant parfaitement cette culture conviviale, artisanale et inclusive, la Microbrasserie L’Ardoise coopérative brassicole de Richmond, La Confrérie Artisans Brasseurs de Windsor et la Microbrasserie Racine de Racine se démarquent par leur ...