X
Rechercher
Publicité

Domtar : au sommet des usines les plus sûres !

durée 7 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — L’usine Domtar de Windsor figure au sommet des usines les plus sûres de sa catégorie dans le plus récent palmarès de Pulp & Paper Canada. 

L’usine de papier Windsor a reçu le titre d’usine la plus sûre dans la catégorie A, soit celle des usines ayant enregistré plus de 80 000 heures travaillées par mois.

Le palmarès canadien annuel des usines de pâtes et papiers les plus sûres de Pulp & Paper Canada reconnaît l’excellent bilan de sécurité des usines participantes en classant le nombre total d’incidents à déclaration obligatoire du plus faible au plus élevé.

 « Nous sommes fiers de notre position dans le classement ; nous sommes encore plus fiers d’avoir obtenu ce résultat en équipe ! La priorité avant les palmarès, avant les cibles de production, c’est la sécurité des employés », souligne Stéphane Palin, directeur général par intérim de l’usine Domtar de Windsor. 

Selon lui, les résultats obtenus par l’usine Domtar de Windsor sont la preuve que l’ensemble des travailleurs ont à cœur la sécurité au travail. « Nous avons plusieurs programmes et outils en place pour la santé et la sécurité, mais ce qui fait la différence, c’est l’engagement de tout le monde. Félicitations à tous les employés de l’usine pour cette belle reconnaissance », ajoute M. Palin.

Trois autres usines québécoises du Groupe Papier Excellence se sont classées en tête de liste du palmarès 2023 en santé et sécurité de Pulp & Paper Canada.

Le podium dans la catégorie C, soit les installations comptant moins de 50 000 heures travaillées par mois, est composé de trois usines de Résolu. L’usine de pâte Saint-Félicien est première, tandis que les usines de papier Alma et Dolbeau ont terminé deuxième et troisième respectivement.

« C’est avant tout un succès d’équipe, souligne Richard Tremblay, président de l’unité commerciale Pâte et papier tissu du Groupe Papier Excellence. Nous mettons l’accent sur la création et le maintien d’un milieu de travail où prime la sécurité et nous tenons tout le monde responsable. Nous visons l’objectif de zéro blessure dans chaque établissement. C’est un domaine dans lequel nous ne ferons pas de compromis. Nous devons être fiers de cette reconnaissance parce qu’elle est la preuve de ce que nous sommes capables d’accomplir quand tout le monde est pleinement engagé dans un milieu de travail actif et bienveillant. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 novembre 2025 | 0h00

Investissement de plus de 250 000 $ à la Ferme Sucrée Clément de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — C’est en présence de Jocelyn Dion, représentant la MRC des Sources, d’André Bachand, député de Richmond, et de René Perreault, maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, que les propriétaires de la Ferme Sucrée Clément de la rue principale à Saint-Georges-de-Windsor ont procédé à l’inauguration d’un atelier de ...

16 novembre 2025 | 0h00

L’édition 2025 de Performance PME a été une réussite !

Richmond — La 8e édition de Performance PME, initiée par la Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François, organisée par son comité, notamment composé du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Val Saint-François et de Développement Val-Saint-François (DVSF) et réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, a permis de ...

12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...