X
Rechercher
Publicité

Cordonnerie Richmond connaît une période de croissance depuis la pandémie

durée 9 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Depuis la pandémie, la Cordonnerie Richmond connaît une période de croissance. L’ouvrage ne manque surtout pas dans ce commerce situé au 359, rue Principale Nord, à Richmond.

« Depuis la covid, les gens se sont mis à faire réparer certains articles. Des habitudes ont changé. Nous avons constaté une grande différence depuis la pandémie. Maintenant, avec le coût des articles, les gens sont plus propices à les faire réparer. Tout est rendu tellement cher », de dire Nathalie Houle, propriétaire de la Cordonnerie Richmond. 

Bien sûr, la propriétaire consacre beaucoup de son temps à ressemeler les chaussures. Mais, aujourd’hui, le métier de cordonnier consiste à un travail ouvert sur bien des réparations.

« Ce que nous faisons le plus, c’est de ressemeler des chaussures. En revanche, le métier de cordonnier n’est plus ce qu’il était. Nous procédons aux changements de fermetures éclaires. Nous faisons par exemple de la réparation de toile pour les abris d’auto. C’est beaucoup plus diversifié », soutient Mme Houle.

Elle mise sur son professionnalisme pour offrir à sa clientèle un service impeccable. « En fait, nous faisons des réparations que les couturières ne sont pas en mesure de faire », insiste la propriétaire. 

La cordonnerie appartenait à Mario Gagnon, qui, un jour, a décidé de cesser ses activités. L’actuelle propriétaire en a donc pris possession au mois d’octobre 2019.

« Entretemps, j’ai reçu de la formation par les soirs de la part de l’ancien propriétaire », se souvient Mme Houle » 

Il n’y a cependant pas beaucoup de relève dans le secteur de la cordonnerie. « C’est donc difficile de mettre en place des projets de développement. Je suis très accaparé par le travail actuel. Souvent, nous débordons des heures de travail », termine la propriétaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...