X
Rechercher
Publicité

Cordonnerie Richmond connaît une période de croissance depuis la pandémie

durée 9 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Depuis la pandémie, la Cordonnerie Richmond connaît une période de croissance. L’ouvrage ne manque surtout pas dans ce commerce situé au 359, rue Principale Nord, à Richmond.

« Depuis la covid, les gens se sont mis à faire réparer certains articles. Des habitudes ont changé. Nous avons constaté une grande différence depuis la pandémie. Maintenant, avec le coût des articles, les gens sont plus propices à les faire réparer. Tout est rendu tellement cher », de dire Nathalie Houle, propriétaire de la Cordonnerie Richmond. 

Bien sûr, la propriétaire consacre beaucoup de son temps à ressemeler les chaussures. Mais, aujourd’hui, le métier de cordonnier consiste à un travail ouvert sur bien des réparations.

« Ce que nous faisons le plus, c’est de ressemeler des chaussures. En revanche, le métier de cordonnier n’est plus ce qu’il était. Nous procédons aux changements de fermetures éclaires. Nous faisons par exemple de la réparation de toile pour les abris d’auto. C’est beaucoup plus diversifié », soutient Mme Houle.

Elle mise sur son professionnalisme pour offrir à sa clientèle un service impeccable. « En fait, nous faisons des réparations que les couturières ne sont pas en mesure de faire », insiste la propriétaire. 

La cordonnerie appartenait à Mario Gagnon, qui, un jour, a décidé de cesser ses activités. L’actuelle propriétaire en a donc pris possession au mois d’octobre 2019.

« Entretemps, j’ai reçu de la formation par les soirs de la part de l’ancien propriétaire », se souvient Mme Houle » 

Il n’y a cependant pas beaucoup de relève dans le secteur de la cordonnerie. « C’est donc difficile de mettre en place des projets de développement. Je suis très accaparé par le travail actuel. Souvent, nous débordons des heures de travail », termine la propriétaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...