X
Rechercher
Publicité

Trans-Appel : le plan de redressement porte fruit

durée 18 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Appliqué depuis le mois de juillet 2023, le plan de redressement de Trans-Appel, un organisme voué au transport adapté et collectif dans le Val-Saint-François, porte fruit ; la direction commence même à parler de rétablir certains services. 

« Dans les six premiers mois, le plan de redressement chez Trans-Appel donne de meilleurs résultats que prévu. Nous avons des résultats supérieurs à ce que nous avions prévu. Nos prévisions étaient même conservatrices », confirme Denis Verreault, directeur général chez Trans-Appel.

L’objectif visé par les administrateurs est de rétablir une bonne partie des services qu’il y avait avant l’application du plan de redressement. « Nous n’avons pas pris ces décisions-là pour dire que ça va être comme ça ad vitam aeternam. Elles ont été prises afin de garantir une santé financière de l’entreprise à court et moyen termes. Nous avons donc pris certaines décisions d’une façon un peu drastique », souligne le directeur général de Trans-Appel.

D’ailleurs, pour 2024, Trans-Appel s’oriente vers un budget équilibré.

« Nous travaillons pour sécuriser les finances de Trans-Appel. Quand ça sera fait, il est certain que le rétablissement des services sera une priorité », affirme M. Verreault.

Ça ne veut toutefois pas dire que tous les services seront rétablis. Par exemple, avant la mise en application du plan de redressement, Trans-Appel procédait à quatre voyages vers Sherbrooke : un le matin, un à 11 h, un autre à 13 h et un dernier à 16 h. Avec le plan de redressement, les voyages de 11 h et 13 h ont été combinés pour en faire seulement un. 

« Je ne suis pas certain que nous allons revenir aux horaires d’avant le plan de redressement. Souvent, ces autobus étaient utilisés à vide », précise M. Verreault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...