X
Rechercher
Publicité

Le dynamisme de l’équipe à l’origine du succès de Lemay Outillage

durée 1 janvier 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Bonsecours — Lemay Outillage, situé au 272, rue de l’Église, à Bonsecours, est un leader dans l’aide à la conception et dans la fabrication de produits d’usinage. Le dynamisme de son équipe se trouve à la base de ce succès d’entreprise. 

« Nos deux gros créneaux sont les produits récréatifs, dont plusieurs contrats avec BRP, et le secteur de l’aéronautique, pour la maintenance des moteurs d’avion », précise Evelyne Lemay, directrice des ressources humaines chez Lemay Outillage. 

L’entreprise a été fondée en 1979 à Bonsecours par Jocelyn Lemay. Dès sa création, l’entreprise se démarque par ses idées novatrices. Sa position géographique centrale lui permet de recruter du personnel dans plusieurs villes et villages aux alentours. 

Puis, Jocelyn Lemay sait transmettre son savoir-faire et sa passion pour son métier, tout en établissant des liens privilégiés avec ses employés. Le résultat est un taux de rétention du personnel élevé et des conditions de travail enviables. C’est ainsi qu’une entreprise familiale à l’échelle internationale est née. 

Depuis les années 1980, Lemay Outillage est en croissance constante. L’atelier d’usinage qui prenait place au départ dans la résidence familiale connaît quatre phases d’agrandissement, depuis sa construction en 1990, afin d’offrir un milieu de travail agréable, adéquat et sécuritaire à une équipe qui ne cesse d’agrandir. 

L’entreprise compte aujourd’hui près d’une cinquantaine d’employés répartis sur trois quarts de travail (de jour, de soir et de fin de semaine). Dans le but de rester compétitif et d’offrir un service adapté aux besoins de ses clients, Lemay Outillage agrandit continuellement son parc d’équipement grâce à l’acquisition de machines d’usinage de pointe.

Après 32 ans à se consacrer pleinement à leur entreprise, Jocelyn Lemay et son épouse cherchent à passer le relais. En octobre 2011, l’ingénieur Hugues Maltais devient copropriétaire de Lemay Outillage. Leur fille Evelyne, qui est impliquée à temps plein dans l’entreprise depuis 2003 et qui a touché à pratiquement tous les secteurs, se joint à Hugues pour la gestion de l’entreprise en 2019. Depuis, Hugues Maltais assure le développement des affaires et le volet financier, pendant qu’Evelyne occupe le poste de directrice des opérations et des ressources humaines.

Ainsi, l’entreprise a maintenant 43 ans d’existence. « Nous avons un bon contact avec nos clients. Certains sont là depuis le début. Nous sommes flexibles selon les besoins de la clientèle. Nous avons toujours évolué dans les petites productions. De cette façon, nous ne devons pas compter sur des composantes provenant d’Asie ou de Chine. Mais, pour ce faire, ça prend une bonne relation avec nos clients », affirme Mme Lemay. 

La direction a toujours su bien s’entourer. « Nous n’avons pas beaucoup de roulement de personnel. Des gens sont là depuis très longtemps. Nous travaillons en collaboration les uns avec les autres. Nous évoluons dans une ambiance familiale. Nous avons une belle dynamique. Ça se sent sur le terrain. Le travail d’équipe est valorisé. Nous partageons les bonnes idées », de dire la directrice des ressources humaines de l’usine de Bonsecours.

D’année en année, l’entreprise de Bonsecours a toujours été engagée dans la communauté de différentes façons. « Je participe entre autres avec le comité d’intégration pour les nouveaux arrivants. C’est vraiment un comité intéressant qui aide beaucoup de gens », soutient Mme Lemay. 

La pandémie a obligé la compagnie à placer certains projets de développement sur la glace. « Mais, depuis peu, nous recommençons à parler d’un projet d’agrandissement », termine-t-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Développement domiciliaire à Saint-Claude

Saint-Claude — Un développement domiciliaire sera sous peu accessible à Saint-Claude, près de la baie Boissonneault, en parallèle à la rue Allard. Pas moins de 17 terrains sont ainsi disponibles sur la rue de l’Érablière. Le promoteur a acheté de terrain à la fin du mois de février. La municipalité a approuvé le projet dans les jours qui ont ...

11 juin 2024 | 4h00

La MRC du Val-Saint-François renouvelle son alliance avec la CDC pour lutter contre la pauvreté

Val-Saint-François — Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité en lien avec le plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la MRC du Val-Saint-François renouvelle sa confiance envers l’équipe de la Corporation de développement communautaire (CDC) pour mobiliser les partenaires du territoire. Le conseil des maires a adopté, lors ...

30 mai 2024 | 4h00

La construction des 20 logements abordables pour aînés se poursuit

Val-des-Sources — Les trois paliers de gouvernements, fédéral, provincial et municipal étaient réunis à la résidence Castonguay de Val-des-Sources le vendredi 17 mai dernier, afin de souligner l’avancement des travaux de la phase deux du projet de créations de 20 nouvelles unités d’habitations abordables destinées à des aînés en légère perte ...