X
Rechercher
Publicité

De la grande visite chez Herwood

durée 11 octobre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le fabricant de palettes de bois Herwood a reçu de la grande visite le mercredi 4 octobre dernier, alors que 450 personnes provenant de 18 pays sont débarquées à l’usine de Windsor pour une visite industrielle.

Cette visite est intégrée au congrès international Interpal tenu à Montréal et qui regroupe des fabricants de palettes du monde entier.

« C’est un événement qui se fait aux quatre ans, un peu comme les Jeux olympiques. Cette année, c’est à Montréal que ça se tient », confirme Jason Wheeler, président de Herwood.

Mardi, c’était une journée de réunion. Mercredi, les personnes inscrites ont visité trois usines de fabrication de palettes au Québec, dont celle de Windsor. Puis, le lendemain, c’était la dernière rencontre et la cérémonie de fermeture du congrès.

« Chez Herwood, nous faisons partie des fabricants majeurs au Québec. Nous sommes dans le top trois, top quatre. Ça fait des années que je fais partie des différentes associations québécoise, canadienne et internationale. Nous sommes donc très connus dans ce milieu et on nous a demandé d’accueillir tous ces visiteurs », raconte M. Wheeler. 

En fait, la compagnie a reçu trois groupes de 150 visiteurs au cours de la journée. « Nous étions prêts pour recevoir tout ce beau monde. Nous avons réussi à nourrir 160 personnes sur l’heure du dîner », affirme-t-il.

Le marché de la palette de bois est souvent sous-estimé. « Les palettes sont utilisées dans le transport des marchandises. Chaque camion sur la route comporte souvent des palettes. C’est le cas pour le train. C’est ce qui permet de faciliter le changement et déchargement des produits », de dire le président de la compagnie.

Les affaires sont donc bonnes chez Herwood. « Mais nous suivons l’industrie et l’économie qui est présentement au ralenti. Nous sommes affectés par l’économie », avoue M. Wheeler.

Les palettes de la compagnie Herwood se retrouvent donc un peu partout dans le monde. « Notre base de clients se situe surtout au Canada. Mais ces gens-là exportent leurs produits à travers le monde entier », mentionne le président de Herwood.

C’est une industrie en transformation. L’automatisation a fait son apparition afin d’alléger la tâche des travailleurs. « Les robots ont changé les façons de faire. Ç’a longtemps été très manuel », soutient M. Wheeler, en ajoutant que Herwood regroupe une soixantaine d’employés.

Le ralentissement économique fait en sorte que l’entreprise possède assez d’employés pour répondre à la demande. « Mais, ça n’a pas toujours été le cas. C’est un défi qui va sans doute revenir. Des équipements neufs nous arrivent au mois de décembre et nous utilisons la main-d’œuvre provenant de l’étranger », termine le président.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...

17 avril 2025 | 4h00

André Bachand rencontre les intervenants économiques

Windsor — À l’invitation de la Ville de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, a rencontré, le lundi 7 avril dernier, à l’hôtel de ville, les intervenants économiques de la région. Il a alors fait le point sur la guerre tarifaire avec les États-Unis. Il a aussi incité les gens d’affaires à se prévaloir des différents ...