X
Rechercher
Publicité

STC des Sources : rationalisation des services et ajustement de la tarification

durée 8 octobre 2023 | 04h00

Val-des-Sources - Dans les derniers mois, le STC des Sources a déployé des efforts considérables pour analyser différents scénarios financiers. En effet, l’inflation a fait augmenter considérablement les dépenses de fonctionnement du STC des Sources et les subventions du ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) n’a pas suivi. 

La direction et le conseil d’administration du STC des Sources en sont venus à un plan afin que le service puisse perdurer dans le temps. Ce plan a été présenté au conseil de la MRC des Sources qui a entériné cette orientation.

Ainsi, depuis le 1er octobre 2023, plusieurs façons de faire ont été modifiées afin de favoriser certaines économies d’argent, mais aussi de temps pour les trajets des usagers tout en maintenant un maximum de service. 

La quasi-totalité des usagers étant sur semaine, la journée du samedi se verra retirée de l’horaire des transports. Le STC des Sources offrira donc ses services du lundi au vendredi de 7 h à 17 h 30. 

Afin de rendre le service aux usagers plus efficace, la pratique du « porte à porte » pour les transports collectifs ne sera conservée que dans les parties urbaines de Danville et Val-des-Sources.

Le STC des Sources est confiant que les usagers comprendront que ce service « porte à porte » était exceptionnel dans le domaine.

Bien entendu, pour les usagers bénéficiant du transport ADAPTÉ, selon les critères du MTMD, le STC des Sources continuera le service « porte à porte ». Il n’y aura aucun changement pour eux.

Dans le contexte actuel, avec l’inflation que tous subissent, le STC des Sources instaure un mode paiement en monnaie exacte. Les usagers devront fournir le montant exact du passage ou un coupon et le déposer dans une boîte qui sera installée à cet effet. 

Les tarifs seront arrondis à 4 $ par passage (8 $ aller-retour), et pour les déplacements hors territoire, 15 $ (30 $ aller-retour).

Comme le mentionne Denis Verreault, directeur général du STC des Sources, « Toute l’équipe est consciente que tous doivent mettre l’épaule à la roue afin de pouvoir garder un maximum de service et le rendre plus efficace. C’est pourquoi je travaille à temps partiel pour le STC des Sources, partageant mon temps avec Trans-Appel, du Val-St-François. Et certaines de nos employées travaillent aussi à temps partiel. Mais il est certain que sans des décisions rapides du ministère du Transport et de la mobilité durable pour réinjecter des sommes dans le transport collectif, ces mesures à elles seules ne seront pas suffisantes. »

La direction du STC des Sources sait que ces changements demanderont une période d’acclimatation pour tous. C’est pourquoi toute l’équipe reste à votre écoute pour répondre à vos questions. Le STC des Sources pourra voir comment il peut continuer de vous servir en respectant ses capacités.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...

17 avril 2025 | 4h00

André Bachand rencontre les intervenants économiques

Windsor — À l’invitation de la Ville de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, a rencontré, le lundi 7 avril dernier, à l’hôtel de ville, les intervenants économiques de la région. Il a alors fait le point sur la guerre tarifaire avec les États-Unis. Il a aussi incité les gens d’affaires à se prévaloir des différents ...