X
Rechercher
Publicité

Tergeo suspend temporairement ses opérations à Val-des-Sources

durée 23 août 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — La direction de Tergeo (anciennement Alliance Magnésium) a fait savoir par voie de communiqué officiel samedi dernier qu’elle suspendait temporairement les opérations de son centre de coulée.

Selon les informations obtenues, cette fermeture, estimée à environ six semaines, était rendue nécessaire afin de rencontrer les exigences du créancier principal, ainsi que faciliter la conclusion d’une entente entre les financiers durant ce temps. 

Cette décision aura pour impact à court terme de mettre à pied 70 travailleurs d’usine et de bureau, et ce, au cours des deux prochaines semaines. 

Ces derniers auraient été rencontrés par la direction au cours de la semaine précédant l’annonce. Toujours selon les informations émises dans le communiqué, l’entreprise était à la recherche de financement depuis plusieurs mois déjà. 

Ainsi, le président et chef de la direction de Tergeo, M. François Perras a fait savoir que les démarches de recherche de financement intérimaire en cours n’auront malheureusement pas débouché sur une entente avec les investisseurs potentiels. 

Quoi qu’il en soit, Tergeo assure que les discussions vont se poursuivre au cours des prochains jours, dans le but d’en arriver à une entente. François Perras persiste et signe, quant à la volonté de l’entreprise à trouver une solution à long terme. 

« Il ne doit y avoir aucun doute sur notre intention ferme de trouver une solution durable et satisfaisante, non seulement pour satisfaire les exigences des financiers, mais pour réaliser ce projet écoresponsable porteur pour la région. », a-t-il dit. 

Évidemment interpellé par la situation, le maire de la ville de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard mentionna qu’il n’est assurément jamais facile pour quel qu’entreprise que ce soit, de devoir mettre ses opérations sur pause pendant quelque temps, mais qu’en revanche dans certains cas, il peut être judicieux et très à propos de prendre ce fameux pas de recul afin de faire une meilleure lecture de la situation, apporter des ajustements et ainsi mieux se relancer par la suite.

Il est par ailleurs à noter que l’entreprise a également fait savoir qu’elle ne formulera aucun autre commentaire public sur sa situation durant la période de discussions liées aux financements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Laö cabines, pour un séjour immersif dans la forêt du Val-Saint-François

Le lectorat du journal Actualités-L’Étincelle le sait d’emblée : le Val-Saint-François, c’est une magnifique région, une sorte de joyau quelque peu en marge des endroits touristiques courus. Et même pour qui connaît la forêt qui recouvre notre territoire, Laö cabines propose une expérience qui vous la fera voir d’un autre œil — et c’est une bonne ...

10 janvier 2026 | 0h00

Le Majessca Saloon

C’est une histoire de passion et de rêve qui a donné naissance au Majessca Saloon, un nouveau lieu inspirant au cœur du village de Danville. Originaire de Victoriaville et issue d’une famille d’entrepreneurs, Marie-Andrée Bachand nourrissait depuis longtemps le rêve de fonder sa propre entreprise. Ce rêve, qu’elle chérissait, n’avait pas de plan ...

9 janvier 2026 | 0h00

Le domaine Nokomis veut faire rayonner le Québec à l’étranger

Le Domaine Nokomis propose des produits alcoolisés faits à partir de sirop d’érable. Délicats, raffinés et uniques, ces produits sauront séduire la clientèle par leur grande qualité. « Notre but, c’est de faire rayonner le Québec à l’étranger. Nous voulons arriver avec un produit innovant qui s’inscrit dans la tradition », insiste Jonathan ...