X
Rechercher
Publicité

Fonds de soutien aux projets structurants : cinq organismes sont retenus

durée 19 août 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Le conseil de la MRC du Val-Saint-François a accordé un montant total de 60 045 $ pour soutenir la réalisation de cinq projets structurants sur son territoire.

Les organismes à but non lucratif et les coopératives ont été nombreux à répondre à l’appel à projets dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants (FPS), au printemps dernier.

Les projets structurants soutenus dans le cadre du Fonds FPS visent à améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, touristique, les sentiers cyclables et le transport collectif. 

Ainsi, la bibliothèque Daniel Ménard a été choisie pour la création d’une zone jeunesse afin d’augmenter la collection, aménager des espaces plus accueillants et adaptés aux familles et réaliser une mise à niveau technologique pour améliorer l’expérience client.

Le projet de la Chorale la Farandole de Racine a été retenu pour le renouvellement de l’équipement technique et ainsi maintenir la qualité sonore des concerts tenus dans l’église St-Théophile de Racine.

La MRC a aussi sélectionné le projet du Marché champêtre de Melbourne pour assurer la pérennité du marché et aider à son développement à l’aide d’une programmation originale pour souligner leurs 20 ans et le renouvellement des équipements ainsi qu’un agrandissement pour poursuivre son rayonnement agroalimentaire dans la MRC.

Il y a aussi la Société d’histoire du Comté de Richmond pour la création d’un espace public accessible et visible au musée pour mettre en valeur une halte vélo et l’accessibilité au service Remplis vert. 

Finalement, la Société de patrimoine de Racine-Brompton-Gore est du nombre des organismes choisis pour le projet de remplacement des fenêtres du musée dans le presbytère de Racine permettant la tenue d’évènements en toute saison.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...