X
Rechercher
Publicité

Un nouveau Fonds pour soutenir les initiatives écoresponsables des entreprises du Val-Saint-François

durée 11 juillet 2023 | 04h00

Windsor – La MRC du Val-Saint-François est fière d’annoncer la mise en place d’un nouveau fonds, le Fonds écoresponsable, pour encourager et soutenir la réalisation d’actions concrètes de petites entreprises privées et d’économie sociale visant à diminuer leur impact environnemental. 

Une enveloppe d’aide financière totalisant 85 000 $, qui sera distribuée sur une période de trois ans, a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation Familiale Trottier et du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 

Ce Fonds s’inscrit dans la lignée de nombreux projets environnementaux innovants mis de l’avant par la MRC dans les dernières années, car le Val-Saint-François est une des premières régions au Québec à mettre en place un tel fonds. Ce Fonds est aussi le début d’une nouvelle belle collaboration entre la caisse Desjardins et la MRC pour faire rayonner les entreprises de la région. 

« C’est un beau projet qui s’inscrit dans nos valeurs de développement durable. Se rapprocher des acteurs du milieu, travailler en étroite coopération avec eux fait partie de notre mission, et c’est ce qui nous permet d’assurer le bien-être de la communauté dont nous faisons partie » explique Julie Bonnet, conseillère communication et vie associative chez Desjardins.

Le Fonds écoresponsable répond à l’enjeu financier auquel font face plusieurs petites entreprises qui peinent à acheter des équipements ou à effectuer des améliorations locatives dans le but de contribuer à l’écoresponsabilité de leurs opérations. 

« À travers l’accompagnement que j’effectue auprès des entreprises, je sens leur volonté d’agir pour l’environnement, mais l’aspect monétaire demeure souvent un frein pour la réalisation d’initiatives écoresponsables », explique Judith Ellyson, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC. 

 Des initiatives telles que l’acquisition d’un équipement pour transformer un résidu en intrant, l’installation d’un poste de lavage pour nettoyer des contenants réutilisables, l’aménagement d’un espace de réparation, la modification d’une cuisine pour récupérer les matières organiques sont des exemples de projets qui pourront être soutenus grâce à ce nouveau Fonds. 

Pour consulter la politique du Fonds écoresponsable et la liste des services d’accompagnement en économie circulaire, les entreprises sont invitées à consulter le https://val-saint-francois.qc.ca/developpement-socio-economique/fonds-ecoresponsable/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le domaine Nokomis veut faire rayonner le Québec à l’étranger

Le Domaine Nokomis propose des produits alcoolisés faits à partir de sirop d’érable. Délicats, raffinés et uniques, ces produits sauront séduire la clientèle par leur grande qualité. « Notre but, c’est de faire rayonner le Québec à l’étranger. Nous voulons arriver avec un produit innovant qui s’inscrit dans la tradition », insiste Jonathan ...

8 janvier 2026 | 0h00

Le facteur humain à la source même de l’ADN chez Nordik Blades

Fondé en 1999 par les frères Hugo et Stéphane Michel, le fabricant de lames et autres pièces d’usure de pelles de chasse-neige Nordik Blades de Val-des-Sources bénéficie d’une croissance en continu au fil des années, en se démarquant notamment au niveau de l’innovation et de la qualité de ses produits. Ceux-ci sont principalement destinés à une ...

6 janvier 2026 | 0h00

Saint-Denis-de-Brompton : une augmentation du taux de taxe de 3,37 %

Saint-Denis-de-Brompton — Avec un budget de 10,9 M$, les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget prévoyant une hausse du taux de taxes de 3,37 % En 2026, l’évaluation de la maison moyenne passe de 657 000 $ à 662 000 $. Pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 662 000 $, le compte de taxes total s’élèvera à 2 704,01 $. ...