X
Rechercher
Publicité

Les Équipements Champagne tarde à reconstruire

durée 5 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, tarde à reconstruire ses installations. La direction de l’entreprise déplore les délais règlementaires dans le dossier.

« Nous avons obtenu le permis pour la partie du bâtiment qui est resté debout lors de l’incendie. Pour le reste, ce sont des délais interminables avec la municipalité et avec le ministère de l’Environnement », s’indigne le copropriétaire, Daniel Champagne.

 Actuellement, l’entreprise opère à partir de cinq endroits différents. « Certaines personnes font aussi du télétravail », ajoute M. Champagne.

« Nous faisons affaire avec une partie de monde incompétent. Ce sont des procédures interminables », affirme le copropriétaire.

Règles à suivre

Le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Adam Rousseau, réplique que la municipalité et le ministère de l’Environnement ont des règles à suivre. « Nous avons des exigences au niveau du règlement. Nous nous devons de faire respecter ces exigences. Nos équipes ont collaboré avec la direction de l’entreprise à plusieurs reprises », souligne le premier magistrat.

Selon lui, il y a des règlements à respecter. « Il y a des cadres règlementaires au ministère de l’Environnement qui nous empêchent d’émettre un permis », affirme M. Rousseau.

« Les gens qui sont chez nous sont des gens compétents. Il faut toutefois dire que nous avons eu des délais à cause de notre inspectrice qui a pris congé durant un certain temps. Nous avons toujours répondu dans les délais. S’il y a de l’insatisfaction parce qu’il y a des règlements, je ne peux pas faire grand-chose », de dire le maire de Saint-François.

Lui aussi souhaite que le dossier puisse cheminer le plus rapidement possible. « Le lendemain de l’incendie, j’étais là pour assurer notre pleine collaboration. J’espère que nous pourrons faire revivre ce bâtiment pour la vitalité économique de la municipalité. Dans ce dossier, il n’y a personne de mauvaise foi », soutient M. Rousseau

Le maire considère que ce dossier est très important puisqu’il s’agit de la porte d’entrée de la municipalité. « Personne n’a intérêt à ce que ça reste comme ça », de conclure le premier magistrat.

Le feu avait complètement détruit, le mardi 12 avril 2022 en après-midi, le bâtiment abritant l’entreprise Les Équipements Champagne, à proximité de l’autoroute 55.

Les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor avaient reçu plein d’appels vers 15 h 30 au sujet de cet incendie qui dégageait un large panache de fumée et des flammes de plusieurs mètres de hauteur.

Selon le rapport déposé par la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, la cause de l’incendie qui a détruit Les Équipements Champagne demeure indéterminée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...