X
Rechercher
Publicité

Une entreprise locale s’impose

Une nouvelle norme dans l’industrie de la torréfaction

durée 8 juin 2023 | 04h00

Windsor — À Windsor, une entreprise à la pointe de la technologie a fait son apparition et secoue le monde du café. Nucleus Torréfacteurs, fondée par les entrepreneurs de la région Jasmin Tétreault et Louis-Charles Blais, ouvre la voie à la torréfaction électrique et durable du café.

Cette entreprise est la première du genre en Estrie à utiliser un torréfacteur électrique, une technique qui permet non seulement de mieux contrôler les courbes de torréfaction, mais aussi de réduire considérablement les émissions de carbone. « Pour chaque petit lot torréfié, un échantillon est prélevé afin de s’assurer que la qualité demeure inégalée, ce qui incarne parfaitement une approche méticuleuse », soutient Jasmin Tétreault.

Ils ont commencé leur parcours derrière le comptoir en tant que baristas. Ils ont passé des milliers d’heures à perfectionner leurs compétences et à préparer chaque tasse de café avec soin. Au fur et à mesure que leur passion pour le café s’approfondissait, leur intérêt s’est porté sur la torréfaction, ce qui les a transformés en artisans torréfacteurs.

Le dévouement du duo ne s’arrête pas à la torréfaction parfaite. M. Tétreault et M. Blais sont très fiers de leur engagement en matière de responsabilité sociale. En ne collaborant qu’avec des importateurs qui respectent des pratiques éthiques, ils ont lancé un nouveau mouvement de transparence dans l’industrie. Cela inclut la publication des informations commerciales complètes sur chaque type de café, une rareté dans le secteur du café qui, ils l’espèrent, en inspirera d’autres.

Selon eux, les pratiques innovantes et éthiques de Nucleus Torréfacteurs établissent une nouvelle norme dans l’industrie de la torréfaction. M. Tétreault et M. Blais invitent tous les amateurs de café à se joindre à eux dans cette aventure passionnante. « Nucleus Torréfacteurs est prêt à partager sa passion et son respect pour le café, un grain torréfié électriquement à la fois », termine M. Tétreault.

Le café est disponible sur leur site web (nucleuscoffee.com) et chez Café Fabrique, 131, rue du Moulin, Windsor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le domaine Nokomis veut faire rayonner le Québec à l’étranger

Le Domaine Nokomis propose des produits alcoolisés faits à partir de sirop d’érable. Délicats, raffinés et uniques, ces produits sauront séduire la clientèle par leur grande qualité. « Notre but, c’est de faire rayonner le Québec à l’étranger. Nous voulons arriver avec un produit innovant qui s’inscrit dans la tradition », insiste Jonathan ...

8 janvier 2026 | 0h00

Le facteur humain à la source même de l’ADN chez Nordik Blades

Fondé en 1999 par les frères Hugo et Stéphane Michel, le fabricant de lames et autres pièces d’usure de pelles de chasse-neige Nordik Blades de Val-des-Sources bénéficie d’une croissance en continu au fil des années, en se démarquant notamment au niveau de l’innovation et de la qualité de ses produits. Ceux-ci sont principalement destinés à une ...

6 janvier 2026 | 0h00

Saint-Denis-de-Brompton : une augmentation du taux de taxe de 3,37 %

Saint-Denis-de-Brompton — Avec un budget de 10,9 M$, les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget prévoyant une hausse du taux de taxes de 3,37 % En 2026, l’évaluation de la maison moyenne passe de 657 000 $ à 662 000 $. Pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 662 000 $, le compte de taxes total s’élèvera à 2 704,01 $. ...