X
Rechercher
Publicité

Une cuisine collaborative profitable à deux entreprises

durée 28 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — L’Ardoise, coopérative brassicole, située au centre-ville de Richmond, a fait le lancement officiel d’une nouvelle cuisine collaborative avec ses amis de la Guinguette des Cantons. L’Inauguration a eu lieu jeudi dernier. 

Ce projet est né d’une rencontre entre l’Ardoise et la Guinguette : d’un côté, François Forcier, Éric Cardinal et Dominic Guay de l’Ardoise cherchaient à aménager une cuisine plus vaste afin de répondre à la demande grandissante de leur clientèle ; de l’autre, Jean-Gabriel Martin et Alexandra Pinsard, en démarrage de leur service traiteur, étaient à la recherche d’un local pour établir leur cuisine. 

« Ce sont deux entreprises distinctes. Il faut comprendre que Jean-Gabriel Martin de la Guinguette n’est pas le chef cuisinier de l’Ardoise », insiste M. Forcier, de la coopérative brassicole. 

Le jour, la cuisine sert aux projets de Jean-Gabriel Martin de la Guinguette des Cantons ; le soir, l’Ardoise reprend le contrôle de la cuisine. 

En fait, la Guinguette des Cantons paye un loyer pour la cuisine. « De cette façon, on peut économiser sur les frais fixes. C’est important », souligne M. Forcier. 

Ce projet permet d’optimiser les ressources des deux entreprises et contribue au dynamisme de la rue Principale. 

« Ce projet avant tout nous apporte du rayonnement. De plus, la Ginguette peut nous cuisiner des plats sur demande que nous pouvons par la suite servir à notre clientèle. »

Cet été, il y aura au moins six événements qui réuniront les deux entreprises. « Ce sera à l’extérieur et ce sera très festif. Ainsi, chaque mois, il y aura un plat signature préparé par le chef de la Guinguette des Cantons en plus de notre menu habituel », dit-il. 

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale de la MRC du Val-St-François ainsi que du soutien du Centre d’aide aux entreprises (CAE). 

« C’est un projet assez unique en région. C’est très positif pour Richmond. La réaction des gens est très bonne. Richmond mérite de rayonner avec sa rue Principale », termine M. Forcier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Domtar : au sommet des usines les plus sûres !

Windsor — L’usine Domtar de Windsor figure au sommet des usines les plus sûres de sa catégorie dans le plus récent palmarès de Pulp & Paper Canada.  L’usine de papier Windsor a reçu le titre d’usine la plus sûre dans la catégorie A, soit celle des usines ayant enregistré plus de 80 000 heures travaillées par mois. Le palmarès canadien annuel ...

6 septembre 2024 | 4h00

Travaux de rénovation majeurs au Lave-auto Dépan’Express

Windsor — Dès le lundi 9 septembre prochain, des travaux de rénovation majeurs se dérouleront au Lave-Auto Dépan’Express — Beau-soir, situé au 195, rue Principale Nord, à Windsor. Des investissements de l’ordre de 1 M$ sont nécessaires.  Les travaux sont prévus sur une période de quatre à cinq semaines. Pendant ce temps, la clientèle n’aura pas ...

13 août 2024 | 4h00

La Cantine d’à Côté se développe pour mieux répondre à sa clientèle

Windsor — Depuis janvier, la Cantine d’à Côté, située au 78, rue Principale Sud à Windsor, peut compter sur de nouveaux propriétaires. Un vent de changement souffle sur ce commerce en place depuis déjà plusieurs années. Le commerce a déjà œuvré sous d’autres noms, dont Monsieur hot-dog et Cantine Pop. En janvier 2024, Élisabeth Côté en a fait ...