X
Rechercher
Publicité

Une cuisine collaborative profitable à deux entreprises

durée 28 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — L’Ardoise, coopérative brassicole, située au centre-ville de Richmond, a fait le lancement officiel d’une nouvelle cuisine collaborative avec ses amis de la Guinguette des Cantons. L’Inauguration a eu lieu jeudi dernier. 

Ce projet est né d’une rencontre entre l’Ardoise et la Guinguette : d’un côté, François Forcier, Éric Cardinal et Dominic Guay de l’Ardoise cherchaient à aménager une cuisine plus vaste afin de répondre à la demande grandissante de leur clientèle ; de l’autre, Jean-Gabriel Martin et Alexandra Pinsard, en démarrage de leur service traiteur, étaient à la recherche d’un local pour établir leur cuisine. 

« Ce sont deux entreprises distinctes. Il faut comprendre que Jean-Gabriel Martin de la Guinguette n’est pas le chef cuisinier de l’Ardoise », insiste M. Forcier, de la coopérative brassicole. 

Le jour, la cuisine sert aux projets de Jean-Gabriel Martin de la Guinguette des Cantons ; le soir, l’Ardoise reprend le contrôle de la cuisine. 

En fait, la Guinguette des Cantons paye un loyer pour la cuisine. « De cette façon, on peut économiser sur les frais fixes. C’est important », souligne M. Forcier. 

Ce projet permet d’optimiser les ressources des deux entreprises et contribue au dynamisme de la rue Principale. 

« Ce projet avant tout nous apporte du rayonnement. De plus, la Ginguette peut nous cuisiner des plats sur demande que nous pouvons par la suite servir à notre clientèle. »

Cet été, il y aura au moins six événements qui réuniront les deux entreprises. « Ce sera à l’extérieur et ce sera très festif. Ainsi, chaque mois, il y aura un plat signature préparé par le chef de la Guinguette des Cantons en plus de notre menu habituel », dit-il. 

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale de la MRC du Val-St-François ainsi que du soutien du Centre d’aide aux entreprises (CAE). 

« C’est un projet assez unique en région. C’est très positif pour Richmond. La réaction des gens est très bonne. Richmond mérite de rayonner avec sa rue Principale », termine M. Forcier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juillet 2024 | 4h00

Un incontournable du vêtement pour dame à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Présente dans l’univers de Val-des-Sources depuis 1992, la boutique Marida est bien installée au cœur du centre commercial de la ville, situé au 511 de la première avenue. Propriété de Mme Marie-Claude Paiement, le commerce de vêtements pour dame est devenu un incontournable de la mode prêt-à-porter. La boutique a vu le jour ...

21 juillet 2024 | 4h00

Une relation basée sur la confiance et la force d’un groupe engagé

Val-des-Sources — Issu de la même cohorte de cohorte de l’Université de Sherbrooke et tous deux officiellement reçu notaires le 19 juin 1975, Pierre Corbeil et Michel Drouin ont uni leurs forces et leur expérience depuis le 1er janvier 2002. Les deux œuvrent dans une seule et même étude où les relations de confiance et de respect avec la clientèle ...

19 juillet 2024 | 4h00

Korvette garde son identité et les emplois sont maintenus

Windsor — La compagnie Hart prendra possession le 29 juillet de la chaîne Korvette. Malgré la transaction, Korvette gardera son identité et les emplois seront maintenus à son magasin de la rue des Sources à Windsor.  L’annonce de la transaction aux employés a été faite le 29 mai dernier. « Hart fait un achat d’actions. Ce qui est prévu, c’est que ...