X
Rechercher
Publicité

Une cuisine collaborative profitable à deux entreprises

durée 28 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — L’Ardoise, coopérative brassicole, située au centre-ville de Richmond, a fait le lancement officiel d’une nouvelle cuisine collaborative avec ses amis de la Guinguette des Cantons. L’Inauguration a eu lieu jeudi dernier. 

Ce projet est né d’une rencontre entre l’Ardoise et la Guinguette : d’un côté, François Forcier, Éric Cardinal et Dominic Guay de l’Ardoise cherchaient à aménager une cuisine plus vaste afin de répondre à la demande grandissante de leur clientèle ; de l’autre, Jean-Gabriel Martin et Alexandra Pinsard, en démarrage de leur service traiteur, étaient à la recherche d’un local pour établir leur cuisine. 

« Ce sont deux entreprises distinctes. Il faut comprendre que Jean-Gabriel Martin de la Guinguette n’est pas le chef cuisinier de l’Ardoise », insiste M. Forcier, de la coopérative brassicole. 

Le jour, la cuisine sert aux projets de Jean-Gabriel Martin de la Guinguette des Cantons ; le soir, l’Ardoise reprend le contrôle de la cuisine. 

En fait, la Guinguette des Cantons paye un loyer pour la cuisine. « De cette façon, on peut économiser sur les frais fixes. C’est important », souligne M. Forcier. 

Ce projet permet d’optimiser les ressources des deux entreprises et contribue au dynamisme de la rue Principale. 

« Ce projet avant tout nous apporte du rayonnement. De plus, la Ginguette peut nous cuisiner des plats sur demande que nous pouvons par la suite servir à notre clientèle. »

Cet été, il y aura au moins six événements qui réuniront les deux entreprises. « Ce sera à l’extérieur et ce sera très festif. Ainsi, chaque mois, il y aura un plat signature préparé par le chef de la Guinguette des Cantons en plus de notre menu habituel », dit-il. 

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale de la MRC du Val-St-François ainsi que du soutien du Centre d’aide aux entreprises (CAE). 

« C’est un projet assez unique en région. C’est très positif pour Richmond. La réaction des gens est très bonne. Richmond mérite de rayonner avec sa rue Principale », termine M. Forcier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 août 2025 | 6h31

Construction Alain Morin inaugure un nouveau bureau administratif à Valleyfield

Windsor — Construction Alain Morin confirme l’ouverture officielle de son nouveau bureau administratif situé à Valleyfield, dans la région de la Montérégie. Fondée à Windsor, en 1991, Construction Alain Morin n’a cessé de croître au fil des ans, consolidant son expertise dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.  Forte de ...

12 août 2025 | 4h00

Marché le Saisonnier : conjuguer qualité, fraicheur et humanisme au rythme des saisons

Val-des-Sources — Située au 9 du chemin des Trois Lacs, se trouve une charmante et conviviale petite boutique-épicerie jonchée de produits frais provenant de manière générale de producteurs locaux.  Ce commerce c’est le Marché Le Saisonnier, un endroit où l’accueil et le service n’ont d’égales que la variété et la qualité des saveurs à découvrir. ...

10 août 2025 | 4h00

La Friperie le walk in a le vent dans les voiles !

Richmond — De toute évidence, la Friperie le walk in de Richmond a le vent dans les voiles. D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs de l’extérieur viennent profiter de ce lieu où les trouvailles se font de plus en plus nombreuses. « Chez nous, c’est une friperie. Nous évoluons donc dans le secteur de la récupération. Nous travaillons à ...