Fancamp cherche du cuivre à Stoke
Par Ghislain Allard
Journaliste
Stoke — La compagnie de Vancouver Fancamp procède à l’heure actuelle à des manœuvres d’exploration minière dans un secteur de la municipalité de Stoke.
La compagnie Fancamp confirme d’ailleurs son exploration minière à Stoke dans un communiqué de presse publié le 30 janvier 2023.
« Les travaux prévus seront menés dans les zones où une minéralisation de cuivre a été identifiée lors de travaux d’exploration antérieurs à la suite des récents programmes de forage réalisés au printemps 2022 », mentionne-t-on dans le communiqué.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, un citoyen, quelque peu inquiet par la présence de la compagnie sur le territoire de Stoke, a voulu connaître la meilleure façon disponible pour demeurer bien informer sur le sujet.
« Nous avons eu une rencontre cet après-midi (le 8 mai). La compagnie Fancamp s’est présentée. Elle fait l’exploitation du cuivre. La compagnie en est à une étape embryonnaire. Ils vont faire des tests. Ils vont placer deux poteaux à un kilomètre de distance. Ils vont faire passer un courant électrique entre les deux. Ainsi, ils pourront savoir s’ils sont en présence de métaux. Ce n’est pas invasif comme méthode », a souligné le maire de Stoke, Luc Cayer.
Il a également dit que la compagnie Fancamp était pour publier sous peu un communiqué expliquant sa présence dans le secteur de Stoke.
« La meilleure façon de connaître l’évolution du dossier, c’est de se rendre sur le site Internet de la municipalité de Skoke », affirme M. Cayer.
Si les premiers tests sont concluants, la compagnie Fancamp procédera à d’autres travaux plus précis dans ce secteur pour connaître la densité et la quantité de cuivre.
« Avant qu’il ne se passe quelque chose de significatif, ça va prendre entre 10 et 15 ans. Ce n’est pas une exploitation qui se déroulera demain matin », mentionne M. Cayer.
Le maire de Stoke n’est pas contre le projet, mais il suivra de près l’évolution du processus d’exploration. « Il faudra savoir quelle méthode sera utilisée : est-ce que ce sera une exploitation souterraine ou à ciel ouvert ? Nous devrons avoir des réponses à nos questions », insiste le premier magistrat.
Les travaux d’exploration minière se déroulent en fait sur des terrains appartenant à la compagnie Domtar.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.